Au mois de novembre 2018, l’économie de l’île a été bouleversée par la crise des gilets jaunes, les entreprises réunionnaises ont souffert, et les prestataires touristiques n’ont pas été épargnés.

Pour soutenir les filières touristiques qui ont subi un arrêt de la fréquentation, un plan de relance a été mis en place. La coordination de ce dernier a été portée par l’IRT, la FRT avec le soutien des Offices de tourisme sur les territoires.
Les syndicats professionnels ont été longuement entendus, afin de trouver des solutions adaptées pour soutenir les prestataires touristiques en souffrance.

Une des actions de ce plan de relance a été de mettre en place une offre spéciale avec des Pass Cadeau valables sur les produits de la centrale de réservation.

Pour un Pass Cadeau acheté, 1 Pass Cadeau du même montant est offert.

Du 9 au 12 août dernier, en collaboration avec Destination Sud Réunion, la mairie de Cilaos et avec le soutien de la Région Réunion, la FRT a lancé la 1ère édition de l’opération Lès In Tras’.

Pour l’occasion, un groupe de 9 artistes locaux composé de peintres, de sculpteurs et de graffeurs se sont rendus sur la RN5 et au coeur du village de Cilaos pour 4 jours de performances artistiques en plein air.

La fréquentation des offices est en progression de 27 % au 1er semestre 2018, par rapport à 2017, avec plus de 180 000 visiteurs accueillis. Et ce, malgré un début d’année riche en évènements climatiques, avec 2 phénomènes météorologiques, Berguitta et Fakir qui ont impacté l’état des routes de La Réunion. Cilaos a également connu une période difficile, avec près de 32 jours non consécutifs de fermeture d’une portion de la route menant au cirque. Et des éruptions volcaniques ont eu lieu sur 39 jours non consécutifs.