Les Offices de Tourisme de La Réunion en route vers la certification Qualité Tourisme

De nouveaux critères de classement des offices de tourisme ont été redéfinis par arrêté ministériel en 2011. Ils prévoient que ces structures répondent à une catégorie allant de I à III ; pour certains offices localisés au sein d’une commune classée touristique, l’obtention d’un classement en catégorie I est obligatoire. Il s’agit de la catégorie la plus exigeante, qui requiert entre autre, du personnel trilingue, de larges plages d’ouvertures, une certification de type Qualité Tourisme, etc.... 

Consciente que ces enjeux de réorganisation s’inscrivent nécessairement dans le cadre d’une réflexion globale, la FRT a mis en place, dès 2014, une mission d’accompagnement de tous les offices dans leur démarche Qualité. Cette mission s’est poursuivie en 2015 et devra aboutir début 2016 à un audit de certification Qualité Tourisme des offices classés. Au 1er janvier 2016, 3 offices ont déjà obtenu le classement en catégorie III : l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux, l’Office de Tourisme de l’Ouest, l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord.

 

L’objectif de la FRT est de garantir la cohérence des nouvelles pratiques et procédures mises en œuvre au sein du réseau, pour un meilleur service rendu aux visiteurs.