Un séminaire régional dédié à la Croisière

Depuis ces cinq dernières années, la filière Croisière connaît une belle croissance et la récente action des Iles Vanille dans le secteur de la croisière a permis de générer des résultats qui se concrétiseront dès la saison prochaine 2016-2017. Pour mémoire, durant la saison 2015-2016, La Réunion a accueilli 28 escales pour 29 000 passagers effectifs.
Afin de préparer les prochaines saisons et contribuer au prochain Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Réunion (SDATR), la Région Réunion a convié l’ensemble des professionnels du tourisme à un séminaire sur la croisière le 19 août 2016 au MOCA.
Cette journée coorganisée avec la Fédération Réunionnaise du Tourisme et l'Ile de La Réunion Tourisme, s’est déroulée en deux temps :
- Une session en plénière qui a permis aux acteurs de la filière de faire un point sur les données disponibles sur le secteur ;
- Des ateliers permettant aux participants d’apporter leur contribution au développement de la filière sur les thématiques suivantes :


• Atelier 1 : L'accueil touristique et la logistique
• Atelier 2 : Offre touristique : quels produits et comment les mettre en avant ?
• Atelier 3 : La promotion de la croisière
• Atelier 4 : Comment améliorer l'offre de transport ?
• Atelier 5 : Quelle gouvernance pour répondre aux perspectives de demain ?
Entre autres conclusions, le séminaire a permis d’acter la réactivation du Club Croisières dans une version adaptée aux nouveaux enjeux de la filière. Les groupes de réflexion vont également être poursuivis durant les prochains mois autour des thématiques du transport, de l’offre touristique et de l’aménagement de la gare maritime afin d’alimenter le SDATR et d’améliorer l’organisation des prochaines saisons.