La semaine du E-Tourisme à La Réunion

Une semaine, deux actions fortes

La semaine du e-tourisme co-organisé par la FRT et l’IRT, est construite en deux temps forts, avec tout d’abord, les 7èmes Francophonies, cette première édition à la Réunion se déroulera à Saint-Pierre à partir du lundi 11 juin 2018.

Une trentaine d’experts francophones (Réunion, métropole, Belgique, Suisse, Canada) a choisi notre île pour travailler sur le thème « La Destination et ses résidents ».

Ces experts poursuivront leur réflexion les 14 & 15 juin 2018, lors du 2nd temps fort, les Rencontres du E-Tourisme au MOCA, dont le but sera de fédérer les acteurs publics, économiques et touristiques locaux autour du développement du e-tourisme. 


Les 7èmes Francophonies du E-tourisme

 

7eme Francophonies du e tourisme la reunionComment ça se passe ?

Les Francophonies de l’E-tourisme se déroulent sur 3 jours, plus une demi-journée de restitution comme suit :

- 2,5 jours (du 11 au 13 juin) de rencontres stratégiques où une vingtaine d’experts français, suisses, belges et québécois associés à 8 experts réunionnais se livrera à une analyse prospective, des échanges et des préconisations;
- Une demi-journée de conférence  (le 14 juin au MOCA) devant l’industrie touristique afin de communiquer les connaissances et réflexions des deux jours de réunions stratégiques.

 

 

Les Francophonies de l’E-tourisme, une rencontre annuelle d’experts qui allie rencontre stratégique et présentation aux acteurs de l’industrie touristique œuvrant au sein de la francophonie.
Ces rencontres, développées de manière collaborative, sont fondées sur le travail volontaire de ces experts, soucieux de confronter leurs expertises pour partager différentes pistes de réflexion et faciliter l’accès à leurs connaissances.

La Fédération Réunionnaise de Tourisme entretient depuis plusieurs années un partenariat avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme en Nouvelle Aquitaine), son homologue. La MONA a permis aux offices de La Réunion de mettre en place plus facilement des actions de professionnalisation en faveur par exemple de l’Animation Numérique de Territoire, des réflexions pour imaginer l’Office de Tourisme du futur.
En plus des 21 experts francophones, 8 professionnels du tourisme de La Réunion contribueront également aux travaux des Francophonies.

Le thème pour cette édition 2018 « La destination et ses résidents », fait particulièrement sens pour le tourisme réunionnais qui doit beaucoup à la clientèle locale.
Le développement du tourisme local est également un enjeu majeur pour les territoires ; déjà significatives dans l’économie locale, les marges de progression sont encore possibles.
La problématique générale abordée durant ces trois jours de travail est la suivante :
Quelle est la place du résident dans la vie de la destination touristique ?

Ce projet se fait en collaboration avec l’IRT qui mène également un projet d’événement numérique « les Rencontres du E-Tourisme ».


Les rencontres du E-Tourisme

Auront lieu les 14 et 15 juin au MOCA à Montgaillard, il s’agit du même format que les Rencontres du E-Tourisme qui se déroulent chaque année à Pau. Ce format alterne des conférences plénières, des ateliers et un workshop de professionnels du tourisme et du digital.

Cette année, Ludovic Dublanchet, organisateur des #ET nationales sera également le maître de cérémonie pour cette édition locale.
Les experts intervenants lors des ETRUN seront les mêmes experts qui interviennent sur les Francophonies.
Ils partageront leur réflexion sur les thèmes du moment : le parcours client, les millenials, la digitalisation des activités, les expériences, l’innovation, la data etc.

Consultez le programme détaillé de ces journées ici.