Avec la MONA, les Offices de Tourisme font leurs cirques !

Du 04 au 08 juin, Jean Luc Boulin, directeur de la MONA, Boualem Rekkas, directeur de l’office de tourisme de Sarlat, Betrand Millot, directeur de l’office de tourisme de Saint Emilion ont proposé à leurs homologues réunionnais une série de séminaires et ateliers de travail autour de deux thématiques : l’Office de Tourisme du Futur et la boutique d’office de tourisme.

Pour plancher sur ces sujets, la FRT a souhaité mettre intervenants et participants directement aux prises avec la réalité des territoires et en particulier celles des cirques.

Sur la première thématique, deux offices se sont portés candidats pour réfléchir sur leurs projets de nouveaux bureaux d’information : l’OTI Est sur le projet d’Hell Bourg à Salazie, puis l’OTI Ouest et son projet à La Nouvelle, Mafate ! avec 150 000 visiteurs par an, on se dit qu’en effet, il y a matière à réflexion, mais chut, on ne vous a rien dit, le projet est encore à l’étude…

Jean-Luc Boulin a ainsi présenté les travaux de la commission prospective d’Office de Tourisme de France et les différents scénarios d’offices de tourisme du futur. Leurs conclusions sont assez décoiffantes ! Pour les découvrir : (http://officedetourismedufutur.fr/)

Pour parler boutique et merchandising, Destination Sud nous a accueilli à Cilaos pour un tour d’horizon de l’office, mais aussi pour découvrir le très bel archipel des métiers qui s’est installé dans les murs de l’ancienne école des sœurs. L’occasion pour Bertrand Millot et Boualem Rekkas de partager leurs expériences de gérants de boutique …et de formateurs. En Nouvelle Aquitaine, la MONA a en effet mis en place, avec le personnel des offices, des formations spécifiques aux enjeux des offices dont le sujet des boutiques fait partie.

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MONA – FRT, un partenariat fait de valeurs et d’hommes

logo mona facebookEntre la MONA et la FRT c’est une histoire d’amour qui dure, qui dure ! il faut dire que les deux fédérations d’offices de tourisme partagent une même culture « terrain » issue de leurs expériences au sein de Pays d’accueil touristique.

Une même envie de partager et diffuser les bonnes pratiques auprès des offices, mais aussi des acteurs du territoire. Évidemment l’échelle d’intervention n’est pas la même : la MOPA devenue MONA avec la Nouvelle Aquitaine anime aujourd’hui un réseau de plus de 160 offices de tourisme (là où la FRT fédère 8 offices de tourisme, soit 21 bureaux d’information).

Précurseur de bon nombre d’actions de professionnalisation, d’animation des institutions touristiques de la nouvelle grande région, la MONA a depuis la relance de la FRT en 2011 été d’une grande sourced’inspiration pour notre fédération. C’est donc tout naturellement que la FRT sollicite régulièrement Jean Luc Boulin, son Directeur, et Frédérique Dugeny, sa présidente pour accompagner le réseau des offices de tourisme de la Réunion.

Logo FRT FondBlanc Bleu Vert HOROn leur doit nos premières réflexions sur les missions des offices de tourisme en lien avec les nouvelles pratiques des voyageurs, sur le E Tourisme et la mise en place de la mission d’Animation Numérique de Territoire, l’évolution du métier des conseillers en séjour vers l’Accueil par excellence, etc.

Aussi quand en septembre 2017 Jean Luc Boulin, membre fondateur des Francophonies du E Tourisme a proposé à la FRT d’organiser la 7e édition à La Réunion en juin 2018, la réponse positive d’Azeddine Bouali a été instantanée !

Vous souhaitez en savoir plus sur la MONA ? https://www.monatourisme.fr/