POSITIONNEMENT DU POSTE

Employeur : Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT)
Lien hiérarchique : sous la responsabilité du Directeur

REFERENCEMENT DU POSTE

  • Statut et classification du poste : Cadre
  • CDD 12 mois avec possibilité de CDI lié au résultat obtenu.
  • Date de prise de poste : 01/05/2021
  • Qualification du poste selon la grille de la CC des Organismes de Tourisme : 3.2
  • Indice 3200.

CONTEXTE

L’association Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) a pour objet, à l’échelle régionale, l’adaptation des acteurs et des territoires à l’évolution de l’économie touristique. Elle met en cohérence, coordonne et soutient les actions de ses membres notamment pour :

  • L’animation et la coordination du réseau OTI et des filières afin de permettre le développement du secteur touristique au-delà des clivages administratifs ou géographiques.
  • Le développement de l’accueil et de l’information touristique à caractère régional, notamment aux portes d’entrée de la destination, mission confiée par le Conseil Régional de La Réunion.
  • La professionnalisation des acteurs du tourisme en lien avec les filières professionnelles régionales.
  • L’accompagnement à ses adhérents dans leurs démarches « qualité » par convention avec ADN Tourisme, en tant que relais territorial.
  • La promotion touristique auprès de la clientèle locale et le développement des partenariats avec le secteur privé/public pour offrir plus de visibilité aux actions communes, plus de produits à consommer aux clients et accroitre un volume d’affaire pour le territoire, le professionnel et la Destination.
  • La montée en compétence de l’écosystème touristique, dans le cadre du SDATR en cohérence avec le Comité Régional du Tourisme.

Par ailleurs, la FRT contribue à agir dans une logique de développement durable et joue un rôle d’interface entre l’échelon territorial, régional, national et la zone océan Indien.

DESCRIPTION DU POSTE

Du fait du positionnement de la FRT qui assure l’interface entre l’échelon régional et les acteurs territoriaux, avec son réseau des Offices de Tourisme et de filières touristiques, le Directeur Adjoint assiste le Directeur dans l’organisation des services et le management du personnel de la FRT.

  • Il/Elle doit faire preuve d’une vision transversale du développement touristique pour inscrire les actions à mener dans une perspective globale et de long terme.
  • Il/Elle participe à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation du tourisme à La Réunion, en lien avec les objectifs fixés par le Conseil d’Administration de la FRT, en complète synergie et cohérence avec la stratégie touristique régionale défini par le SDTAR.
  • Il/Elle facilite le travail partenarial, suscite la participation des offices de tourisme et contribue à la mise en réseau des compétences diverses. Il stimule et facilite l’émergence de projets territoriaux pertinents, voire innovants pour le développement du tourisme local.
  • Il/Elle suit l’actualité et les avancées des OTI ainsi que l’activité du réseau national piloté par ADN Tourisme, afin d’identifier les bonnes pratiques transposables sur le territoire réunionnais. Il assure une veille régulière des tendances touristiques nationales et internationales.

Sous l’autorité du directeur de la FRT, ses missions générales sont :

  • Le management des services de la FRT,
  • L’ingénierie et la conduite de projets touristiques,
  • L’animation des acteurs et partenaires de la fédération.

Activités principales

En lien direct avec les responsables de pôle, il assiste le Directeur dans le pilotage opérationnel des actions telles que :

  • L’élaboration de la stratégie de la FRT et de sa déclinaison en programme d’actions annuel.
  • Le suivi et la coordination des activités des équipes (animation, professionnalisation, qualité, accueil)
  • L’interface avec les partenaires institutionnels et opérationnels.

Il/Elle vient également en appui dans la gestion administrative & financière.

Liens de cohérence et d’optimisation avec les services

Relations fonctionnelles avec l’ensemble du personnel de la FRT.

Relation fonctionnelles externes :

  • Partenaires institutionnels
  • Partenaires réseau régional et national des OT

COMPETENCES/APTITUDES/EXPERIENCES POUR LE POSTE :

Profil et compétences du poste

  • Expérience des politiques de développement touristique
  • Capacité de négociation
  • Capacité d’organisation
  • Capacité à fédérer et manager
  • Capacité d’animation
  • Forte disponibilité

Les « savoirs » / « savoir-faire » : (connaissances théoriques)

  • Bac + 5 ou Bac +3 avec expérience
  • Connaissance des politiques de développement touristique.
  • Connaissance du milieu institutionnel
  • Connaissance des règles de marchés publics

Les « savoir être » : (attitude et comportement)

  • Ouverture d’esprit, curiosité, esprit d'initiative
  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
  • Organisé(e) : méthodique, sens de la planification
  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Goût du challenge
  • Maîtrise de l’anglais

MOYENS & OUTILS

  • Frais de déplacement
  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable

La candidature devra être composée d’une lettre de motivation et d’un CV à transmettre à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de publication : 01/04/2021

Date limite de réception des candidatures : 16/04/2021