Travailler en mode projet avec ses partenaires / pro
Le 18 et 19 juin 2024
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils de la conduite de projet.
- Déterminer des projets innovants, structurants et fédérateurs.
- Obtenir une plus forte adhésion des partenaires.
- Apprendre à fixer des objectifs, réaliser un bilan, tenir compte des résistances pour réussir.
Programme
- Les fondamentaux de la conduite de projet – Planification / Méthodologie / Contraintes et résistances / Compétences disponibles.
- Anticiper les réalités opérationnelles – Bonnes pratiques / Rôle et contribution du chef de projet / Mise en situation de leadership / Conduite des réunions / Gestion des tensions.
- Développer l’agilité au sein du projet – Comprendre les enjeux des parties prenantes / Mettre en place une démarche agile / Développer des livrables à succès.
- Optimiser le planning de projet et éviter l’enlisement – Travailler l’avant-projet / Opportunité, faisabilité, stratégie / Piloter un projet / Mobiliser les énergies des parties prenantes / Outils de pilotage.
- Mises en situation – La formation abordera avec les participants leurs propres projets et problématiques, sur les points suivants : Démarrage de projet / suivi d’avancement / Finalisation ou présentation / évaluation à posteriori.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Jean-Jacques LOTTERMOSER – SESAME FORMATION
Vidéo projection, support de formation.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Actives, apports de connaissance, exemples réels, étude de cas pratiques.
Méthodes d’évaluation
Questionnaire de préformation.
Évaluation sommative.
Évaluation de satisfaction à « chaud ».
Évaluation de satisfaction à « froid ».
Les conditions
Public visé
- Responsable ; Personnel en relation avec les prestataires .
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun
Lieu
TERRITOIRE OUEST, Siège OTI Ouest
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14heures.
- 18 et 19 juin 2024
- de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Aspects administratifs
- Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.
Contact
Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re