Tourisme inclusif à La Réunion : se former régulièrement pour s’améliorer en continu

septembre 29, 2024

Categories: Accueil - Formation

Réhane (FRT) sur un fauteuil roulant devant le bureau d'information touristique de Roland Garros avec le reste de l'équipe et Camille (La Réunion pour Tous)

Formation des conseillers en séjour de la FRT au Bureau d’Information Touristique de Roland Garros : un engagement pour un accueil inclusif

Le mardi 24 septembre 2024, le Bureau d’Information Touristique (BIT) de Roland Garros a organisé une formation dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) à offrir un accueil de qualité et inclusif.

Li et Charlotte (équipe accueil FRT) sur un escalator. Li a les yeux bandés et une canne pour mieux comprendre le déplacement lorsqu'on est porteur d'un handicap visuel

Objectif des ateliers : sensibilisation et bonnes pratiques

L’objectif de cette formation était de sensibiliser et former les conseillers en séjours aux bonnes pratiques d’un accueil adapté. Pour certains, cette session a servi de révision, tandis que pour d’autres, elle a été une première découverte des spécificités liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Mises en situation pratiques pour mieux comprendre les besoins

Sous la supervision de Camille Coulombel, de La Réunion Pour Tous, et d’Eva Guyon, experte en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les conseillers ont participé à des exercices pratiques. Ces mises en situation sur site leur ont permis de mieux appréhender les défis auxquels les visiteurs en situation de handicap sont confrontés.

Photo de l'équipe qui pose devant le bureau d'information touristique de Roland Garros avec Camille (La Réunion pour Tous) et Eva (animatrice experte PMR).

Renforcement des compétences pour un accueil adapté

Au-delà des aspects techniques, cette formation a renforcé la capacité des conseillers à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque visiteur. Ces compétences sont cruciales pour offrir un accueil respectueux et inclusif à tous, quelle que soit la situation de handicap.

Faire avancer le tourisme inclusif à La Réunion : un sujet incontournable pour les équipes de la FRT depuis 2021

Depuis 2021, la FRT s’engage pleinement dans la promotion d’un tourisme inclusif. Cet engagement est visible à travers des actions comme la formation régulière des conseillers en séjours. Les BIT de Roland Garros et Pierrefonds sont référencés sur la plateforme La Réunion Pour Tous, renforçant leur accessibilité et leur qualité de service pour tous les publics.

En plus de la formation au sein du service accueil, la FRT développe également, avec sa marque Explore La Réunion, des supports touristiques qui valorisent les prestataires touristiques engagés dans l’inclusion à La Réunion. Ces documents incluent une version en Facile À Lire et À Comprendre (FALC) pour garantir un accès encore plus large à l’information et à l’expérience touristique.

Camille & Eva de La Réunion pour tous se tapent dans les mains (travail d'équipe)

Nout tout’ ensanm po in tourism ankor plis INCLUSIF !