Intelligence Artificielle et Tourisme à La Réunion : se former pour s’adapter
octobre 28, 2024
Categories: Innovation
IA et Tourisme : les équipes de la FRT se forment !
L’intelligence artificielle transforme de nombreux secteurs, et le tourisme à La Réunion ne fait pas exception. Récemment, trois membres de l’équipe de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) ont eu l’opportunité au mois d’octobre de participer à une formation de cinq jours sur l’IA, organisée par Simplon au Parc Tech Sud de la Technopole de La Réunion pour mieux comprendre et anticiper l’impact de cette technologie dans les entreprises, et réfléchir sur comment l’intégrer dans nos organisations touristiques réunionnaises.
Une formation immersive pour maîtriser l’IA en entreprise
Pendant cinq jours, cette formation a permis aux participants de se plonger dans les concepts clés de l’intelligence artificielle en entreprise, ses usages et ses enjeux. Les objectifs ? Identifier les possibilités de l’IA, découvrir les outils disponibles et réfléchir à des usages éthiques et responsables, tout en imaginant comment l’IA pourrait être intégrée au sein de la FRT pour optimiser certaines tâches en interne. Une façon pour la FRT de rester en phase avec les évolutions technologiques dans sa mission de développement touristique local, tout en réfléchissant à un usage intelligent et optimisé de ces nouveaux outils.
L’IA en tourisme : une feuille de route à construire pour l’avenir
Au terme de la formation, chacun des participants, salariés, comme entrepreneurs, a pu élaborer une feuille de route dédiée à l’intégration de l’IA dans son travail. Cette “road map IA” inclut l’identification de cas d’usage concrets de l’IA pour améliorer l’efficacité de certains processus de travail comme l’automatisation de certaines tâches, les analyses prédictives, etc.
Réfléchir à une charte éthique pour un usage réfléchi de l’IA
La formation a également permis aux équipes de réfléchir à la création d’une charte IA spécifique, visant à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle de manière raisonnée et éthique. Par ailleurs, dans un contexte où l’IA consomme des ressources énergétiques, il est essentiel de veiller à ce que son usage soit limité aux cas d’usage pertinents.
S’adapter en anticipant
Pour la FRT, rester informé et formé aux nouvelles technologies est essentiel afin de soutenir le développement du tourisme local en s’adaptant en continu aux différentes formes d’innovation. Grâce à cette formation, les équipes de la FRT se préparent ainsi aux transformations en cours, avec toujours pour objectif central le développement d’un tourisme réunionnais connecté aux enjeux actuels et futurs du secteur.