CADRE D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DE PARTENARIATS 2024

juin 14, 2022

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L’ objet de ce cadre d’accompagnement est d’offrir un document de référence aux demandeurs/ porteurs de projets qui sollicitent la Fédération Réunionnaise de Tourisme pour la mise en place d’un partenariat gagnant/gagnant. Merci de prendre connaissance de son contenu avant de remplir le formulaire de demande de partenariat.

Présentation de La Fédération Réunionnaise de Tourisme et de sa marque EXPLORE LA REUNION

La Fédération Réunionnaise de Tourisme est une institution à taille humaine qui œuvre dans l’intérêt du réseau d’offices de Tourisme de l’île de La Réunion.
Une structure mêlant authenticité, créativité, professionnalisme, et efficacité.
Elle accompagne les Offices de Tourisme tant dans leur démarche qualité que dans l’optimisation de leurs compétences.
Depuis 2011, elle est en charge de l’accueil aux portes d’entrée du territoire (les aéroports et la gare maritime), et également de la promotion touristique auprès de la clientèle locale, depuis 2015. De par son ancrage dans l’écosystème territorial, la FRT s’affirme comme un acteur clé de la sensibilisation du public réunionnais et des filières au tourisme responsable et pour tous. Que ce soit à travers la mise en lumière et le partage des initiatives durables, inclusives ou encore à l’appui à la communication de certains projets locaux en tourisme responsable.

#EXPLORELAREUNION est une marque de promotion locale créée par la FRT. Elle met en lumière l’offre touristique par le biais d’actions de communication en local. Elle est axée sur le local (créole), l’enthousiasme, en étant également chaleureuse et inspirante. Elle met en avant les richesses touristiques de La Réunion à travers les Offices de Tourisme, dont notamment le patrimoine naturel, culturel, les hébergements…

Ses objectifs sont de créer du lien avec la clientèle locale et extérieure en séjour pour leur faire découvrir ou redécouvrir l’île.

Une façon d’échanger sur le tourisme d’aujourd’hui en intelligence collective, tout en suscitant des réflexions collectives sur son évolution de demain.

Image ansamn soutenons le tourisme péi

1- Les critères de recevabilité

  • Le projet doit être en cohérence avec la stratégie de communication de la FRT

  • La cible du projet est la clientèle locale et extérieure déjà en séjour

  • Le projet doit impérativement se situer à La Réunion, à un niveau régional ou territorial

  • Le projet devra favoriser la consommation touristique locale par l’achat de dotations, prestations touristiques et ainsi avoir des retombées pour l’économie touristique locale

  • Le demandeur doit démontrer le caractère innovant, différenciateur de son projet parmi les très nombreuses actions actuellement proposées

  • Le demandeur doit montrer de quelle manière son projet sera perçu et adopté par les Réunionnais ou par les touristes extérieurs.

  • Le demandeur identifiera dès le dépôt de son dossier un certain nombre d’indicateurs permettant d’évaluer la réussite du projet.

  • Le projet devra présenter un budget équilibré.

  • Le projet devra démontrer le cadre de mise en place du partenariat (visibilité sur les supports de communication…)

  • Un demandeur ne pourra bénéficier d’un accompagnement que pour un projet, par an, 3 années de suite maximum. En cas de projet récurrent sur plusieurs mois ou année, le demandeur doit en informer la FRT dès le départ

  • Le projet, s’il est soutenu par d’autres partenaires locaux IRT, OTI, Région Réunion …devra clairement présenter la nature, l’objet, le montant de l’aide de chaque partie prenante. En cas de partenariat avec l’IRT, un OTI, la FRT se réserve le droit d’évaluer la pertinence de son partenariat via les éléments demandés ci-dessus et par conséquent peut refuser la demande dans le cadre d’une cohérence territoriale.

2- Pièces du dossier à remettre

  • Le formulaire en ligne ou transmis par mail dûment complété
  • Un plan de financement prévisionnel global du projet (dépenses / recettes ) ; (à joindre dans le questionnaire)

  • Le cas échéant, la brochure détaillée du projet, dossier de presse (à joindre dans le questionnaire)

3- Les obligations du bénéficiaire

Si votre projet est accepté

  • Publicité : Le bénéficiaire doit apposer le logo de la FRT ou EXPLORE LA REUNION sur tous les supports de communication, et doit être citée lors de toutes les communications (dossier de presse..)
  • Accès de la FRT à la manifestation : L’équipe de la FRT (techniciens et administrateurs) doit pouvoir accéder à l’événement/produit le jour J (nombre de places à définir ensemble). Le demandeur mettra tout en oeuvre afin de faciliter cet accès.
  • Bilan : Au plus tard 1 mois après la réalisation du projet, le bénéficiaire devra transmettre à la FRT un bilan quantitatif et qualitatif reprenant entre autres, les indicateurs fournis dans le dossier de demande.

4- Les modalités de soutien au projet

Si votre projet est accepté, vous pourrez bénéficier d’un soutien de la part de la FRT, il pourra intervenir sous différentes formes :

La FRT prévoit un kit de communication à destination de ses partenaires :

  • Goodies de la marque EXPLORE LA REUNION ( selon disponibilité du stock)
  • Relais du projet sur nos supports de communication digitale, qui vous permettront de bénéficier de notre audience (Facebook, Instragram, LinkedIn)
  • Présence/ visibilité sur la page Evènements sur le site de la FRT
  • De la documentation sur l’île de La Réunion si besoin à votre demande
  • Prise en charge de dotations, prestations touristiques
  • Prise en charge d’une partie des frais d’organisation
  • Prise en charge d’une partie des frais de communication
  • Prise en charge de l’accueil de vos invités VIP. Accueil possible à l’aéroport en zone sous douane, un Kit d’accueil VIP leur sera remis : documentation sur la Réunion…

Le montant de la participation financière de la FRT ne pourra excéder 50% du montant global de l’opération dans la limite de 2 000 € TTC.

A noter que l’IRT et le ou les office(s) de tourisme concerné(s) par l’action seront consultés pour avis avant validation de participation de l’opération par la FRT.

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La participation financière de la FRT ne pourra se faire que par le règlement de prestations prises en charge directement auprès des prestataires sous-traitants de l’organisateur et validées par la FRT ou de prestations directement commandées par la FRT.

Cette participation ne pourra être versée directement à l’organisateur.

  • Investissements
  • Frais de personnel
  • Frais de transport
  • Etudes/honoraires
  • Travaux