CADRE D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DE PARTENARIATS 2022

juin 14, 2022

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L’ objet de ce cadre d’accompagnement est d’offrir un document de référence aux demandeurs/ porteurs de projets qui sollicitent la Fédération Réunionnaise de Tourisme pour la mise en place d’un partenariat gagnant/gagnant. Merci de prendre connaissance de son contenu avant de remplir le formulaire de demande de partenariat.

Présentation de La Fédération Réunionnaise de Tourisme et de sa marque EXPLORE LA REUNION

La Fédération Réunionnaise de Tourisme est une institution à taille humaine qui œuvre dans l’intérêt du réseau d’offices de Tourisme de l’île de La Réunion.
Une structure mêlant authenticité, créativité, professionnalisme, et efficacité.
Elle accompagne les Offices de Tourisme tant dans leur démarche qualité que dans l’optimisation de leurs compétences.
Depuis 2011, elle est en charge de l’accueil aux portes d’entrée du territoire (les aéroports et la gare maritime), et également de la promotion touristique auprès de la clientèle locale, depuis 2015. De par son ancrage dans l’écosystème territorial, la FRT s’affirme comme un acteur clé de la sensibilisation du public réunionnais et des filières au tourisme responsable et pour tous. Que ce soit à travers la mise en lumière et le partage des initiatives durables, inclusives ou encore à l’appui à la communication de certains projets locaux en tourisme responsable.

#EXPLORELAREUNION est une marque de promotion locale créée par la FRT. Elle met en lumière la communication touristique locale, elle est axée sur l’expérience, l’émotion, l’exclusivité et l’engagement.
Elle met également en avant les richesses touristiques de la Réunion à travers les Offices de Tourisme, dont notamment le patrimoine naturel, culturel et gastronomique, les hébergements….
Ses objectifs sont de créer du lien avec les touristes locaux ou en séjour et leur faire découvrir ou redécouvrir l’île, à travers les différents produits proposés par les Offices de Tourisme.

Une façon d’échanger sur le tourisme d’aujourd’hui en intelligence collective, tout en suscitant des réflexions collectives sur son évolution de demain.

1- Les critères de recevabilité

  • Le projet doit être en cohérence avec la stratégie de communication de la FRT

  • La cible du projet est la clientèle locale ou les touristes sur place

  • Le projet doit impérativement se situer à La Réunion, à un niveau régional ou territorial

  • Le projet devra avoir des retombées pour l’économie touristique locale

  • Le demandeur doit démontrer le caractère innovant, différenciateur de son projet parmi les très nombreuses actions actuellement proposées

  • Le demandeur doit montrer de quelle manière son projet sera perçu et adopté par les Réunionnais ou par les touristes extérieurs.

  • Le demandeur identifiera dès le dépôt de son dossier un certain nombre d’indicateurs permettant d’évaluer la réussite du projet.

  • Le projet devra présenter un budget équilibré.

  • Le projet devra démontrer le cadre de mise en place du partenariat (visibilité sur les supports de communication…)

  • Un demandeur ne pourra bénéficier d’un accompagnement que pour un projet, par an, 3 années de suite maximum. En cas de projet récurrent sur plusieurs mois ou année, le demandeur doit en informer la FRT dès le départ

2- Pièces du dossier à remettre

  • Le formulaire en ligne ou transmis par mail dûment complété
  • Un plan de financement prévisionnel global du projet (dépenses / recettes ) ; (à joindre dans le questionnaire)

  • Le cas échéant, la brochure détaillée du projet, dossier de presse (à joindre dans le questionnaire)

3- Les obligations du bénéficiaire

Si votre projet est accepté

  • Publicité : Le bénéficiaire doit apposer le logo de la FRT ou EXPLORE LA REUNION sur tous les supports de communication, et doit être citée lors de toutes les communications (dossier de presse..)
  • Accès de la FRT à la manifestation : L’équipe de la FRT (techniciens et administrateurs) doit pouvoir accéder à l’événement/produit le jour J (nombre de places à définir ensemble). Le demandeur mettra tout en oeuvre afin de faciliter cet accès.
  • Bilan : Au plus tard 1 mois après la réalisation du projet, le bénéficiaire devra transmettre à la FRT un bilan quantitatif et qualitatif reprenant entre autres, les indicateurs fournis dans le dossier de demande.

4- Les modalités de soutien au projet

Si votre projet est accepté, vous pourrez bénéficier d’un soutien de la part de la FRT, il pourra intervenir sous différentes formes :

La FRT prévoit un kit de communication à destination de ses partenaires :

  • Goodies de la marque EXPLORE LA REUNION ( selon disponibilité du stock)
  • Relais du projet sur nos supports de communication digitale, qui vous permettront de bénéficier de notre audience (Facebook, Instragram)
  • De la documentation sur l’île de La Réunion
  • Prise en charge d’une partie des frais d’organisation
  • Prise en charge d’une partie des frais de communication
  • Prise en charge de l’accueil de vos invités VIP. Accueil possible à l’aéroport en zone sous douane, un Kit d’accueil VIP leur sera remis : documentation sur la Réunion…

Le montant de l’intervention financière de la FRT ne pourra excéder 2000€ TTC.

L’aide sera versée à la fin du projet sur présentation du bilan et d’une facture ou possibilité d’un acompte 50% à la signature de la convention et 50% à la remise du bilan

  • Investissements
  • Frais de personnel
  • Frais de transport
  • Etudes/honoraires
  • Travaux