IA&Co : notre récap des #ET19
novembre 16, 2023
Categories: Innovation
Les 10, 11 et 12 octobre 2023 se tenaient les 19èmes RENCONTRES NATIONALES DU ETOURISME. C’est un événement annuel, à Pau (64), qui rassemble des acteurs du tourisme national et international et qui traitent des sujets d’actualité avec du contenu de haute qualité, le tout en détente et avec sérieux.
Les Offices de Tourisme, Ile de La Réunion Tourisme et Fédération Réunionnaise de Tourisme ont représenté La Réunion lors de cet événement. Pour l’occasion, nous vous avons concocté un récap’ des plénières et ateliers qui ont marqué nos esprits !
Aster’ nous parle IA&Co !
INTELLIGENCES
Plénière – Mercredi 11 octobre – 9h – GH
Alexandre BERTIN revient sur les définitions de l’intelligence artificielle et propose son analyse sur son impact sur les métiers du tourisme. Il nous interroge : allons-nous y aller ou pas ? La technologie elle ne nous attendra pas. De nouveaux métiers vont émerger, d’autres disparaître, comme de tout temps. L’IA va principalement permettre de créer des contenus et impacter des métiers comme celui de Community Manager. Il devrait nous libérer des tâches répétitives, moins valorisantes. L’humain gardera une place dans l’apport de son expertise, de relations empathiques. L’IA devrait rester un outil, à notre disposition.
WEB 3, LE RETOUR D-TER
Plénière – Mercredi 11 octobre – 9h – DP
Guillaume CROMER propose de fusionner la blockchain avec le tourisme durable. Avec sa transparence et sa décentralisation, la technologie blockchain, semble prometteuse pour aborder les défis environnementaux et sociaux du secteur touristique. L’idée de décentraliser l’information, réduisant ainsi la dépendance envers les entités centralisées, pourrait redéfinir la gestion des ressources et des données dans le tourisme, peut-être même la notion de SIT ? La comparaison entre les débuts de l’internet et l’état actuel de la blockchain est révélatrice, elle suggère un potentiel de transformation similaire.
Toutefois, la technologie semble encore timide, nécessite davantage de discussions et d’explorations pour réaliser son potentiel complet, particulièrement dans le secteur du tourisme.
WEB 3 ET BLOCKCHAIN, REPARTONS DU BON PIED
Atelier A1 – Mercredi 11 octobre – 11h30 – DP
Le potentiel des technologies blockchain et NFT dans le secteur du tourisme est vaste, mais leur adoption et leur mise en œuvre efficaces reposent sur la créativité et l’innovation des acteurs du domaine. En tant que technologies émergentes, elles posent également un défi en termes de barrière technologique pour le grand public. Cependant, c’est un terrain fertile pour l’innovation, où la créativité et l’ingéniosité peuvent vraiment façonner l’avenir.
Lors de cet atelier, Guillaume CROMER cite des exemples concrets comme la tokenisation d’une monnaie locale pouvant encourager l’exploration de zones moins visitées en modulant la valeur des services selon les saisons ou encore comme l‘initiative de l’Office de Tourisme de Dunkerque, en partenariat avec l’artiste Mikko Umi pour la Coupe du Monde de Kitesurf 2023 qui montre comment ces technologies peuvent financer des événements et créer des expériences uniques pour les participants, attirant un public jeune et technophile. Ce projet, le premier du genre en France, illustre le potentiel d’innovation que ces technologies peuvent apporter au tourisme, tout en soulignant l’importance de rester à jour avec les évolutions technologiques rapides dans ce domaine.
Il est essentiel de suivre rapidement ces évolutions pour exploiter pleinement leur potentiel et créer de la valeur ajoutée dans ce secteur en constante évolution.
IA : DES EXEMPLES CONCRETS !
Cédric PIATEK, Jean-Luc BOULIN, Maud CLEMENTELLI et Nicolas PERIDONT se réunissent autour de la petite star de ces #ET19 : l’intelligence Artificielle. L’IA se fait une place notable dans le secteur du tourisme, dépassant le simple rôle d’automatisation des tâches répétitives pour s’aventurer dans le domaine de la créativité. Elle facilite désormais la création de contenu, l’exploration d’idées et la conception de visuels, montrant une efficacité remarquable en matière de traductions, pas seulement littérales, mais avec la capacité de transcrire des idées, de l’humour et des sens cachés.
Il est nécessaire de la voir non pas comme une menace, mais comme un allié précieux.
Les avantages de l’IA s’étendent à la production vidéo et au doublage, permettant une personnalisation inédite. En outre, l’IA pourrait aussi être mise au service de l’accessibilité, rendant le tourisme plus inclusif et adapté à tous. Ce virage technologique n’est pas seulement une opportunité, c’est un passage obligé pour rester compétitif et innovant dans un secteur en perpétuelle évolution.
Découvrez comment l’IA a été utilisée pour la création de visuels remarquables lors d’une campagne de promotion du tourisme à Chamonix…
Encore un grand merci aux organisateurs, partenaires et intervenants pour ce rendez-vous toujours si riche en rencontres, en projets, en rires et en espoirs !