juin 23, 2022

Categories: Innovation

Groupe de personnes assistant à 1 web'innov dans une salle de réunion

Xpérience pro : l’innovation au service des acteurs touristiques réunionnais

Le contexte actuel et les enjeux qui s’imposent à nous pour les années à venir poussent les organisations touristiques à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux process afin de se réinventer et faire preuve de résiliance.

C’est pourquoi la FRT a à cœur d’identifier de nouvelles offres de services qui pourraient s’avérer pertinentes pour faciliter la mise en œuvre des missions des Offices de Tourisme ou des prestataires touristiques.

Xpérience Pro est un nouveau format de rencontres professionnelles BtoB qui permet de découvrir des entreprises qui innovent dans le tourisme, à La Réunion ou ailleurs, dans un format immersif et interactif.

Ces RDV se déroulent en présentiel ou en visio et se veulent le plus interactif possible.

Le principe : faire connaissance avec les porteurs de projet, prendre l’outil en main, le testez, échanger avec les prestataires touristiques (clients potentiels), les utilisateurs et bien sûr avec l’entreprise qui a innové. Les retours d’expérience leur permettront de performer davantage la promesse de valeur de leur produit.

Ces rencontres sont proposées aux offices de tourisme, aux filières et à leurs adhérents.

Une main qui tient un smartphone

Deux premières rencontres réussies

Le 1er RDV était en présentiel et a permis de découvrir 2 pépites locales :

  • Léon, l’appli mobile qui propose des podcasts culturels et touristiques autour de l’histoire de la Réunion. Lancée lors des Journées Européennes du Patrimoine, Léon a séduit tous les réunionnais et les visiteurs de passage qui ont pu découvrir ou redécouvrir des scénettes de notre Histoire. Léon peut participer à la stratégie touristique des acteurs du tourisme, qu’elle soit institutionnelle ou privée.
  • Find’In, l’appli web et mobile de géolocalisation de bons plans qui met en lien les prestataires touristiques et les clients de façon très intuitive et immédiate. Les prestataires conquis présentent les avantages qu’ils en retirent et les nouveaux utilisateurs partagent leurs astuces pour ne manquer aucuns bons plans.

Cette première rencontre a réuni 18 participants, offices de tourisme, prestataires, acteurs de l’innovation, et a permis des prises de contacts prometteurs.

Le 2nd RDV s’est effectué en visio avec 2 startups prometteuses :

  • Hoppin, une appli portée par une startup montréalaise qui permet de découvrir virtuellement des attraits, artistes et événements réels, avec d’autres personnes, à partir du confort de votre foyer. L’opportunité d’explorer par exemple La Réunion entre amis géographiquement distants de façon originale, en utilisant le pouvoir des vidéos 360° en réalité virtuelle sociale.
  • Atlantide IO qui créée des jeux géolocalisés basés sur l’Histoire, qui se jouent avec un smartphone, sur site, en complète autonomie. Ses enquêtes s’appuient sur des faits historiques locaux et intègrent des documents d’archives pour faire découvrir l’histoire et les légendes d’un lieu, en s’amusant. L’outil, facile de prise en main permet de créer autant d’enquêtes que souhaité en parfaite autonomie.

14 participants ont pu s’immerger dans ces 2 univers qui nous plongent dans le tourisme de demain.

La suite en 2022 ! On vous en dit plus très bientôt.