Project Description

Aller vers une communication responsable

17 et 20 avril 2023

« Communiquer responsable », c’est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d’un échange véritable…

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la communication responsable en lien avec l’ISO 26000.
  • Allier le développement durable et sa communication.
  • Élaborer sa stratégie de communication.
  • Repérer les actions non-écoresponsables et comprendre leur impact.

Programme

  • Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000 => Rappel du contexte climatique et limites planétaires, évolution de la règlementation, attentes envers les institutions publiques et privées – Grands principes de la communication responsable.
  • Intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication => Nouveautés de la loi climat et résilience en matière de publicité – Comprendre les attentes des consommateurs pour concevoir ses produits de communication.
  • Élaborer une stratégie de communication durable => Clés pour réussir sa communication responsable – Communiquer sur les engagements de son organisation.
  • Éviter le greenwashing => Reconnaître les messages non-écoresponsable et les conséquences – Encadrement des allégations environnementales.
  • Évaluer les impacts environnementaux d’une action de communication => Grands principes de l’éco-concevoir d’un objet de communication – Outils de mesures et bonnes pratiques.

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Olivia MOREL – UP & GO
  • Projection PowerPoint soignée et attractive.
  • Espace pédagogique apprenant.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Étude de cas concrets.
  • Quizz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite des formations

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Les conditions

Public visé

  • Responsable communication.
  • ANT.
  • Community manager.
  • Référent qualité.
  • Référent RSE – Développement durable.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun.

Lieu

FRT – Saint-Pierre.

Durée, date et horaires

  • 2 jours – 14 heures.
  • 17 et 20 avril 2023.
  • 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
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