L’accueil touristique expert, des fondamentaux à l’excellence
Le 13 et 14 juin 2022
Le contenu
Objectifs pédagogiques
• Mieux répondre aux attentes clients en terme d’accueil et d’information touristique.
• Adopter les postures et techniques adaptées à l’accueil touristique.
Programme
Présentation des enjeux d’accueil et d’information en office
de tourisme
• Finalités, objectifs, caractéristiques.
• L’accueil et l’information, l’ADN de l’office de tourisme.
• Les nouvelles tendances.
Les postures d’accueil : l’art de recevoir et de donner envie
• Primo accueil, techniques non verbales, corpus verbal.
La technicité du sondage et de l’argumentation
• Comment décrypter et approfondir une demande ?
• Comment structurer votre technique de conseil
(préconisation personnalisée)?
La technique de directivité
• Comment répondre aux objections et pousser à la
décision (persuasion)?
• Conclure un entretien et rassurer un visiteur.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Guy Castagné – AKINA STRATÉGIES
Projection PowerPoint soignée et attractive.
Logiciel de visioconférence.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Analyse d’exemples illustratifs.
Ateliers et exercices d’application.
Réponse aux questions, interactivité stagiaires/formateur privilégiée.
L’ensemble de ces différentes techniques feront l’objet d’exercices de mise en situation progressifs, afin de pratiquer les stagiaires et d’identifier, à partir d’une grille d’analyse leurs points forts et les points à travailler pour tendre vers l’accueil par excellence – APEX.
Suivi des participants à leur demande en post formation (inclus dans les honoraires).
Méthodes d’évaluation
Evaluation du niveau d’entrée.
Plan de progrès individuel sur les techniques à travailler en situation.
Bilan pédagogique, évaluation « à chaud » de la formation (Quizz des acquis).
Questionnaire en ligne adressé dans les 72 heures.
Identification des besoins en post formation.
Les conditions
Public visé
- Conseillers en séjours / Experts en destination /
- Responsable accueil / Référent qualité.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales
accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme. - Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun.
Lieu
Distanciel
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14heures.
- 13 et 14 juin 2022.
- Horaires à définir.
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes hadicapées
- Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
- Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Contact
Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re