Rencontres ADN TOURISME 2024 : La Réunion engagée dans les réflexions sur la mobilité touristique

octobre 22, 2024

Categories: Animation

Participants à l'événement des rencontres ADN TOURISME qui posent dans la salle de conférence

Retour sur l’édition 2024 des Rencontres du Réseau ADN Tourisme

Les Rencontres du réseau ADN TOURISME 2024, qui se sont déroulées à Troyes les 26 et 27 septembre, ont réuni les principaux acteurs du tourisme à La Réunion et au niveau national autour de la thématique centrale : « Repensons l’usage des mobilités ». Cette édition a mis en lumière les enjeux liés à la mobilité, en réponse aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des voyageurs.

Des conférences et des ateliers sur la question de la mobilité en tourisme

Lors de cet événement, Stéphane VILLAIN, Président d’ADN TOURISME, et Marina FERRARI, nouvelle Ministre déléguée au tourisme, ont ouvert les discussions. Ce rendez-vous était une belle occasion de réfléchir collectivement sur l’importance de développer des modèles de mobilité touristique durables, innovants et adaptés aux territoires et à leurs enjeux économiques et touristiques. À travers des conférences et des ateliers interactifs, les participants ont pu découvrir des innovations technologiques, des initiatives locales et des collaborations réussies visant à repenser les déplacements touristiques, tant au niveau national qu’international.

Photo du bureau pendant la conférence

Focus sur La Réunion et les territoires ultra-marins

Une nouveauté marquante de cette édition a été l’organisation d’une rencontre dédiée aux Organismes de Gestion de Destination des territoires ultra-marins. Cette initiative vise à renforcer les échanges et la coopération entre les territoires insulaires, qui partagent des défis spécifiques en matière de mobilité touristique et de développement touristique durable. Une excellente façon de travailler ensemble afin que les régions puissent s’inspirer mutuellement pour continuer de développer un tourisme plus vertueux pour les territoires et leurs habitants.

La Réunion a été représentée lors de ces échanges par des techniciens des Offices de Tourisme Intercommunaux (OTI), ainsi que des membres de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) et du Comité Régional de Tourisme (IRT). Les équipes ont pu réfléchir aux stratégies à adopter pour valoriser les particularités de l’île, tout en répondant aux enjeux incontournables de durabilité.

Un rendez-vous important pour réfléchir collectivement aux enjeux touristiques actuels

Ces rencontres ont initié des échanges constructifs autour des stratégies à mettre en place pour valoriser les spécificités des territoires insulaires, tout en favorisant la coopération entre les régions. Organisées tous les deux ans, les Rencontres ADN TOURISME constituent une plateforme incontournable pour mener des réflexions stratégiques collectives sur l’avenir du tourisme.