juin 22, 2022

Categories: Innovation

2 amies en road trip

Le patrimoine culinaire local mis à l’honneur avec la plateforme d’innovation touristique de La Réunion

La Réunion offre aux visiteurs un festival de plats colorés, exquis, variés et pour le moins exotiques. Pour autant, tant que l’on n’est pas venu sur l’île, il est difficile de se faire une idée exacte de la richesse et de la qualité des produits de terroir valorisées dans notre cuisine. Si certains restaurants, producteurs surfent avec beaucoup de talent et de créativité sur ces atouts, l’image globale de la cuisine réunionnaise reste marquée par les caris et rougails, ou autres samoussas traditionnels.

S’inspirant d’initiatives territoriales innovantes comme le carnet culinaire d’Autour du Louvre Lens, l’équipe de la plateforme d’innovation touristique a fait le pari qu’une démarche de design culinaire pourrait mettre en lumière nos pépites gustatives et permettre à notre cuisine de contribuer au rayonnement de la destination.

Marmite créole sur un feu de bois

Un travail élaboré avec une designer culinaire

La plateforme, par l’intermédiaire de l’IRT a donc fait appel à une designer culinaire, Marion Chatel, chargée de proposer aux acteurs de la gastronomie locale un travail créatif autour de nos traditions culinaires d’hier et d’aujourd’hui avec le souci de la qualité et de l’origine des produits.

Elle avait également le challenge de déployer la dimension culinaire des ambiances de territoire coconstruites entre l’IRT et les territoires.

Des sessions de brainstormings auprès d’une quinzaine de participants ont permis l’émergence de nombreuses pistes créatives et la création de synergies entre les acteurs locaux afin de « faire-ensemble ».

Outre de nouvelles pistes de produits touristiques, les sessions de travail organisées ont permis la création d’un carnet de tendances culinaires au service des acteurs du tourisme sous le signe du métissage, du voyage “expérientiel” et du plaisir des sens.