Coordination des acteurs locaux : repenser sa mission
04 – 05 et 06 avril 2023
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Changer de perspective , un office de tourisme comme tremplin économique.
- Impliquer et engager les acteurs locaux autour d’une vision commune.
- Développer de nouveaux modes de communications interactifs.
Programme
Pourquoi l’ancien Office de Tourisme n’est plus le référent ?
- Changer de perspective => Le pouvoir de l’information, c’est changer la vie des acteurs locaux – Les Offices de Tourisme comme accélérateurs économiques – Les acteurs locaux en co-auteurs de la stratégie territoriale.
- Construire une stratégie territoriale forte et engageante => Comprendre les leviers de motivation des socioprofessionnels – Proposer une dynamique inclusive et méthodologique – Accompagner les acteurs dans l’atteinte de leurs objectifs – Collecter les attentes et feed-back – Optimiser d’année en année le plan d’action et le ROI.
- Mettre en place une communication interactive => Planifier les prises de paroles – Organiser la lisibilité des actions – Présenter le plan d’action synthèse des attentes – Créer le sentiment d’urgence.
- Monitorer la performance => établir les KPI – Définir le calendrier et les reporting – Corriger les actions – Annoncer la planification et s’y tenir.
- Diversifier les moyens de diffusion pour optimiser l’engagement => Varier les modalités de prise de parole – Déterminer les canaux de diffusion et formulations efficaces – Travailler avec les relais d’opinion.
- Innovation et accompagnement => Aménager des rendez-vous d’actualités, d’innovation et de success story centrés sur les acteurs locaux – Identifier les besoins de montée en compétence – Planifier l’accompagnement.
Moyens techniques et humains
- Intervenant : Jean-Jacques LOTTERMOSER – SESAME FORMATION
- Projection PowerPoint soignée et attractive.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Vidéo projection.
- Support de formation résumant l’intégralité de la formation suivie.
- Techniques d’animation actives et basées sur des cas concrets.
- Apports de connaissances, exemples réels.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de préformation remis au candidat avant le démarrage de la formation.
- Évaluation sommative afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
- Évaluation de satisfaction à « chaud » et à « froid » à 2 mois pour faire part du retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans le quotidien professionnel.
Les conditions
Public visé
- Responsable coordination des acteurs.
- Animation des filières.
- Chargé de développement touristique.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun
Lieu
FRT – Saint-Pierre
Durée, date et horaires
- 3 jours – 21 heures.
- 04 – 05 et 06 avril 2023.
- 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.
Contact
Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re