Accompagner les socioprofessionnels sur le développement durable
1er juin 2023
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à clarifier son projet personnel, ses atouts, contraintes, objectifs et motivations.
- Analyser la faisabilité de votre projet : aspects opérationnels et économiques.
- Élaborer un plan d’action et planifier un suivi de projets.
Programme
- Concevoir un projet de développement durable => Qu’est-ce que le développement durable ? Quelles sont les attentes de la clientèle ? Définir les différents niveaux de mise en place et ses engagements.
- Les différents champs d’application => Faire du tourisme un outil de curation – Développer le tourisme solidaire et équitable – Découvrir tous les moyens, pour optimiser l’impact écologique sur l’environnement naturel et social – Optimiser sa stratégie de communication.
- Études, attentes et tendances => L’offre et la demande : les tendances et les caractéristiques de la clientèle écoresponsable – Les acteurs du tourisme et leurs champs d’intervention – Les démarches qualité, à quoi ça sert ? Les apports et contraintes d’un label.
- Le Tourisme durable comme levier de croissance en événementiel, hôtellerie, restauration => Découvrir les bonnes pratiques – Repérer les pratiques applicables à votre activité – La préparation de la communication pour valoriser son offre – Les labels.
- La stratégie de différenciation et communication => Définir ses objectifs – Inventaire des points clés : contenu, lisibilité, sensibilisation, supports – Définir l’offre commerciale : public ciblé, tarifs, plan de communication – Savoir traduire son engagement en contenu pédagogique et ludique – Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
Moyens techniques et humains
- Intervenant : Jean-Jacques LOTTERMOSER – SESAME FORMATION
- Projection PowerPoint soignée et attractive.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Vidéo projection.
- Support de formation résumant l’intégralité de la formation suivie.
- Techniques d’animation actives et basées sur des cas concrets.
- Apports de connaissances, exemples réels.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de préformation remis au candidat avant le démarrage de la formation.
- Évaluation sommative afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
- Évaluation de satisfaction à « chaud » et à « froid » à 2 mois pour faire part du retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans le quotidien professionnel.
Les conditions
Public visé
- Personnel en relation avec les prestataires.
- Référent qualité.
- Référent RSE – Développement durable.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun.
Lieu
FRT – Saint-Pierre.
Durée, date et horaires
- 1 jour – 7 heures.
- 1er juin 2023.
- 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.
Contact
Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re