Coup de projecteur pour l’inclusion touristique…. Et sportive !

mai 30, 2024

Categories: Promotion locale

Camille Coulombel portera la flamme olympique lors de son passage à La Réunion le 12 juin prochain.

La Réunion, point d’escale pour la flamme olympique

Les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) de Paris 2024 sont en plein essor.

Organisés tous les 4 ans, ils représentent l’un des événements sportifs les plus prestigieux au monde. Ils rassemblent des athlètes du monde entier à repousser les limites de leurs capacités à travers des compétitions sportives en célébrant l’excellence, la diversité et l’inclusion. Le voyage de la flamme olympique est une tradition emblématique qui précède les JOP. Durant 68 jours, la flamme sillonne la France et invite les communautés à s’unir pour célébrer le sport et l’humanité.

La 29ème étape se déroulera à La Réunion. Le passage de la flamme olympique dans nout ti péi est un moment de grande fierté et de célébration pour l’île.

La Réunion pour Tous, Tous derrière Camille !

Camille Coulombel a l’honneur de faire partie des 100 relayeurs sélectionnés pour le point d’étape de la flamme à La Réunion. La fondatrice de la plateforme La Réunion pour Tous se lève tous les matins pour répondre à son objectif : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique du tourisme et des loisirs.

Sa participation au voyage de la flamme témoigne d’une reconnaissance méritée pour son engagement en faveur de l’inclusion sur l’île.

Camille participera à ce parcours grâce à un trajet symbolique de 200m lors de la dernière étape avant l’arrivée au chef-lieu le 12 juin prochain, à Saint-Denis.

Le tourisme péi en lèr !

Le voyage de la flamme olympique est une occasion de valoriser notre destination et ses ambiances de territoire. Car en effet, depuis le 8 mai à Marseille, la flamme parcourt les plus beaux paysages de France. Ce voyage attire le regard du monde entier sur notre caillou.

La participation de Camille permet de passer un message plein d’espoir et d’encouragement.

Car en effet, La Réunion pour Tous et la FRT collaborent maintenant depuis plusieurs années à promouvoir l’inclusion dans le développement du tourisme à La Réunion.

« Merci à la FRT de m’avoir fait confiance dès le début pour le développement du Tourisme et Handicap à La Réunion »

La Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT) a été le premier partenaire du secteur touristique à faire confiance à Camille Coulombel et à son projet novateur. Ensemble, nous continuons les collaborations fructueuses avec les offices de tourisme, des campagnes de communication et des initiatives de formation pour sensibiliser les professionnels du secteur aux besoins des personnes en situation de handicap.

Comme pour le relai de la flamme, Camille est un maillon de la chaîne dans notre écosystème local : elle joue un rôle clé en tant qu’animatrice et facilitatrice entre les différentes parties prenantes. Secteur médical, professionnels du tourisme ou encore associations locales travaillent ensemble pour améliorer l’accessibilité touristique. Grâce à tous ces projets, de nombreuses personnes en situation de handicap ont l’opportunité de s’informer et de profiter des activités de plein air, des visites culturelles et des aventures que l’île a à offrir. (Retrouvez ici la brochure Explore La Réunion, édition spéciale dédiée au tourisme pour tout le monde.) Tipa tipa, nous continue encourage domoun à pousser la réflexion plus loin pour un tourisme plus accessible et responsable.

A travers ces JOP, la FRT est fière de soutenir Camille dans cette aventure qu’est le relai de la flamme !

Suivez le parcours de la flamme olympique à La Réunion grâce au site du Département, ici.

Et les relais en live sur France TV, ici.

On vous en dit plus très bientôt !