Le Lab Réunion parmi les 16 lauréats de l’AMI « Innovation touristique et terrains d’expérimentations »

mai 30, 2024

Categories: Innovation

Le Lab Tourisme Réunion a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Atout France « Innovation touristique et terrains d’expérimentations » et été sélectionné pour mener 2 expérimentations aux côtés de respectivement l’OTI Ouest et l’OTI Est pour être terrain d’expérimentation aux côtés d’une start-up locale, Authentic Agency et Karay.

L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET « INNOVATION TOURISTIQUE ET TERRAIN D’EXPERIMENTATION » 

Cet AMI lancé par Atout France – l’opérateur touristique de l’Etat – s’inscrit dans le cadre du « Plan Destination France ».  (Vous pouvez consulter les détails de l’AMI « Innovation touristique et terrains d’expérimentations » sur le site d’Atout France, ici.) Atout France souhaite ainsi accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à plusieurs territoires d’expérimenter des solutions innovantes qui apportent une réponse à leurs besoins de développement touristique. Une attention particulière est portée aux projets à impact, aux projets accélérant la transformation touristique durable du secteur.

Pour mener à bien ces expérimentations, Atout France a sélectionné 16 plateformes d’innovation touristiques qui seront en charge de piloter des projets sur leur territoire. Pour ce faire les plateformes d’innovation ont candidater en proposant un ou plusieurs terrains d’expérimentation ayant présenté un besoin et une startup pouvant y répondre.

LA CANDIDATURE DE LA REUNION :

La candidature du Lab Tourisme de La Réunion, portée par la FRT, a été retenue sur 2 projets :

  • celui de l’OTI Ouest qui souhaite encourager une offre de locations saisonnières plus identitaire et responsable sur son territoire. Pour répondre à cette problématique, Le Lab Tourisme a identifié la Start-Up Authentic Agency, une entreprise locale qui propose un process en ligne pour accompagner les locations saisonnières dans leur démarche responsable, vertueuse et identitaire.

Authentic Agency est la start-up lauréate du 1er Innovathon Tourisme de la Réunion organisé en février dernier par le Lab Tourisme.

Radji ARAYE son fondateur a créé il y a quelques années la conciergerie responsable Authentic Stay. Avec Authentic Agency, l’équipe s’est adjoint de nouvelles compétences et propose un nouveau service d’accompagnement identitaire via un système d’autodiagnostic en ligne et de certification de partenaires (artisans, décorateurs, aménageurs…) partageant les mêmes valeurs. La solution a séduit le jury d’Atout France, qui si elle s’avère pertinente et opérationnelle pourra être dupliquée sur d’autres territoires, sur la base de leurs identités et besoins respectifs.

  • Celui de l’OTI Est qui souhaite déployer une stratégie pour valoriser la gastronomie sur son territoire et proposer des alternatives sur certains territoires des hauts de l’Est comme Hell-Bourg et la Plaine des Palmistes, où l’offre de restauration est plus faible, notamment le soir.

Karay, 2d prix de l’Innovathon , met en relation des cuisiniers amateurs passionnés et des gourmands en quête d’authenticité et de saveurs locales via une plateforme de vente de repas « péï » entre particuliers.

Il s’agit pour le territoire Est de développer son offre de restauration en s’appuyant entre autres sur les ambiances de territoire et pour Karay de s’ouvrir à une clientèle touristique en proposant une offre qui réponde à la fois aux attentes des touristes et qui soit en phase avec l’identité du territoire. Là aussi l’expérimentation pourra ensuite permettre d’adopter la même démarche dans d’autres territoires.

LA PLATEFORME D’INNOVATION TOURISTIQUE :

Le Lab Tourisme Réunion, est une initiative conjointe de la FRT en collaboration avec Ile de la Réunion Tourisme (IRT), initiée depuis 2020. Cette plateforme prend actuellement la forme d’une cellule agile pilotée dans sa phase de préfiguration par la FRT, en collaboration avec l’IRT et le soutien de la Région.

Le Lab Tourisme a pour objet d’accompagner et de favoriser l’innovation dans le tourisme afin d’être en mesure de relever les grands défis économiques, sociaux et écologiques auxquels le secteur et La Réunion sont confrontés.

Dans le cadre de l’AMI, le rôle du Lab est d’accompagner les 2 expérimentations afin que les solutions répondent dans les meilleures conditions aux besoins des territoires et soient une occasion de solidifier leur activité.

Les équipes du pôle VIP de la FRT seront donc fortement mobilisées dans le suivi de ces projets durant les prochains mois !

Challenge, collaboration, solutions concrètes et efficaces ? C’est parti pour de gros travaux !

Alon met en lèr les territoires de nout péi !

On vous en dit plus très bientôt !