De l’art dans nos jardins
juin 21, 2022
Categories: Innovation
Quand des artistes s’invitent dans nos jardins créoles pour les sublimer
« De l’Art dans nos Jardins » est une action portée par la Fédération Réunionnaise de Tourisme dans le cadre d’une réflexion autour de l’innovation touristique.
Dans une période de crise sanitaire et économique dans laquelle la destination de La Réunion se retrouve coupée de la clientèle extérieure, la FRT et ses partenaires ont voulu expérimenter une opération qui s’adresse à la clientèle locale et réunissant deux branches particulièrement touchées, les jardins et les artistes.
Le projet a consisté à permettre à 4 artistes de créer pendant plusieurs semaines (de mars à juin 2021) dans 4 jardins identitaires de notre île et de s’immerger dans ces espaces de rencontre privilégiés pour un moment de recherche et de création.
Des RDV avec le public ont permis aux artistes de présenter leurs œuvres et d’expliquer leur démarche avec le jardin.
Malgré une période compliquée, cette opération a été appréciée par les visiteurs, mais également par les artistes qui ont découvert une nouvelle façon de créer en immersion, dans un univers unique. Du côté des jardins, ils ont trouvé dans l’expression des artistes un autre moyen de partager leurs valeurs et de nouvelles idées pour attirer les Réunionnais.
4 jardins, 4 résidences de projets artistiques :
- Frédéric Dussoulier, sculpteur & le groupe Saodaj au Domaine du Café Grillé (Saint-Pierre) ont trouvé dans ce jardin un espace à la mesure des 2 triangles monumentaux du sculpteur, qui ont inspiré la composition d’une chanson dédiée au jardin, dont ils partagent l’ADN culturel
- Lolita Bourdon, artiste peintre, a retrouvé au Jardin d’Eden (Saint-Gilles) le goût dans l’enfance, à l’époque où elle arpentait les allées du jardin aux côtés de sa grand-mère. Une œuvre tout en rondeurs et des formats allant du micro au macro, suspendus entre les arbres ou simplement posés sur l’eau, à l’image de dame nature….
- C’est un vieux rêve que l’artiste plasticienne Can B a pu réaliser au jardin des Parfums et des Epices. Dans ce jardin cher à son cœur et dont elle partage les valeurs de préservation des espèces naturelles endémiques, elle a pu déployer des œuvres monumentales faites à partir de canettes recyclées.
- Artiste styliste, Ismael Moussadjee a proposé à travers son œuvre exposée à la Maison Folio (Hell-Bourg, Salazie) un autre regard sur notre rapport à la mode et une redécouverte de traditions locales oubliées comme le tapis mendiant, le tressage de la fibre de chouchou sur des tissus recyclés.