Qui sommes nous ?

La Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) est une association loi 1901, rassemblant les 8 offices de tourisme de La Réunion. 
 
Créée en 2000 en tant que Fédération Réunionnaise des Pays d’Accueil Touristique (FRPAT), celle-ci devient la FRT en 2004, en intégrant les activités de l’ex Fédération Réunionnaise des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI). 
 
La FRT est rattachée à Office de Tourisme de France, la fédération nationale des offices de Tourisme.
 
Sa mission principale est la coordination et l’animation du réseau des offices. Toutefois, en réponse à l’évolution du contexte local, ces missions se sont étoffées au fil de ces dernières années avec notamment :
La professionnalisation du personnel du réseau :
L’accueil Régional aux portes d’entrée de la destination :
L’animation Numérique de Territoire (ANT) :
L’observatoire des territoires :
La promotion Touristique auprès de la clientèle locale
 
La Fédération est présidée par Azzedine BOUALI. Prestataire touristique installé à Saint-Joseph et bénévole associatif, il œuvre depuis de nombreuses années en faveur du développement touristique de La Réunion. Membre du Conseil d’Administration à la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France, il y est également le représentant des DOM pour l’Océan-Indien.
 
Son directeur, Gérard ARGIEN coordonne une équipe de 26 personnes dont :
Un pôle administratif de 6 personnes basé au siège à Saint-Pierre ;
Une équipe de conseillers en séjour de 8 personnes répartie entre les aéroports Roland Garros et celui de Pierrefonds ;
12 emplois d’avenir, Animateurs Numériques de Territoire (ANT) et conseillers numériques en séjour, dont 10 mis à disposition des offices de tourisme, sur les territoires.
 

Historique

Historique

Nos missions

  • La coordination du réseau des Offices de Tourisme de la Réunion :

    L’animation du réseau a pour objectif de mettre en cohérence les pratiques professionnelles, afin d’optimiser le service proposé aux visiteurs et professionnaliser l’organisation territoriale. Ces dernières années cela s’est traduit par l’accompagnement des offices dans leur démarche d’intégration territoriale : de 19 offices communaux en 2004, le réseau est passé à 4 offices de tourisme intercommunaux aujourd’hui et 4 offices de tourisme communaux. Dans le même esprit, depuis 2014, l’ensemble des offices a intégré une démarche de classement national et de certification Qualité. Construite et animée à l’échelle du réseau, cette mission a permis de renforcer la cohésion des pratiques entre les équipes.

  • Professionnalisation des personnels du réseau :

    Depuis 3 ans la FRT propose aux personnels des offices un plan de formations adaptées aux enjeux du réseau. Accueil par excellence, langues, animation numérique, démarche Qualité, techniques de commercialisation sont autant de thématiques proposées chaque année, en partenariat avec l’OPCA de branche, Agefos. Très régulièrement, au gré des sujets d’actualité, la FRT organise également au bénéfice de son réseau d’offices et de partenaires professionnels, des séminaires et journées techniques thématiques.

  • Accueil Régional aux portes d’entrée de la destination :

    En 2011, la collectivité régionale a confié à la FRT l’accueil régional aux portes d’entrée, c’est-à-dire aux aéroports Roland Garros et Pierrefonds, mais aussi lors des escales Croisières, en soutien à l’’équipe de l’office de tourisme de l’Ouest. Cet accueil se matérialise aux aéroports par des bureaux d’informations touristiques animés par des conseillers en séjour, au minimum bilingues. Au-delà de l’information des touristes arrivant à La Réunion, les conseillers proposent d’effectuer les réservations touristiques, des tickets de bus, la carte Pass Vanille… cet accueil peut être personnalisé, sur demande d’acteurs locaux du tourisme, à l’aéroport ou en accompagnement de visites professionnelles…

  • Animation Numérique de Territoire (ANT) :

    Plus des ¾ des voyageurs ont préparé leurs vacances sur internet. Ils sont également très nombreux à vouloir rester connectés pendant la durée de leur séjour afin de continuer à partager en direct leurs expériences ou trouver facilement des bons plans. Les professionnels du tourisme qui veulent continuer à exister auprès des touristes ont donc tout intérêt à être présents sur le web. La mission des ANT est née de ce constat et de la volonté des offices de tourisme de France d’accompagner les prestataires dans l’amélioration de leur visibilité sur le web. A La Réunion, 13 personnes ont été formées à l’animation numérique des territoires ; 6 ANT sont dédiés à 100% sur cette mission et sont déployés sur le territoire au sein des offices de tourisme depuis bientôt 3 ans. Au niveau national plus de 1000 personnes ont été formées à l’Animation Numérique de Territoire.

  • Observatoire des territoires :

    Chaque année, la FRT compile les données de fréquentation des offices de tourisme de La Réunion. Ces chiffres alimentent tous les mois l’Observatoire Régional du Tourisme et fourni des indicateurs d’activité à des partenaires économiques comme Nexa. Depuis plusieurs mois la FRT a doté son réseau d’un outil de saisie de la fréquentation en ligne ; un moyen de faciliter les tâches des conseillers en séjour, mais également de permettre le partage et l’analyse des données de manière interactive.

  • Promotion Touristique auprès de la clientèle locale :

    En juin 2015, la Région a confié une nouvelle mission à la FRT, celle de promouvoir l’offre touristique locale. La fédération joue à ce titre un rôle de coordination et d’animation régionales en lien avec son réseau d’offices de tourisme. Les objectifs de cette nouvelle mission sont multiples : • Répondre à la demande de la clientèle locale : être mieux informée grâce à des messages dédiés, des offres adaptées à chaque cible ; • Surprendre la clientèle locale avec des offres originales, des bons plans, sur un ton léger et décalé ; • Faire connaître et valoriser la mission d’accueil, d’information et d’expertise touristique des offices de tourisme ; • Valoriser les territoires et filières touristiques de l’île.

 

Contact

Azeddine BOUALIPrésident

Gérard ARGIENDirecteur

Nadine LAUDEResponsable Administrative & Financière

Géraldine HUETResponsable Développement de Projets

Laure DESAUGERResponsable Communication Marketing

Emmanuella ROBERTResponsable Accueil