Le CCEE nous invite aux premières Assises de l’agritourisme !
octobre 31, 2023
Categories: Innovation - Promotion locale
Le 26 octobre dernier, le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de La Réunion (le CCEE) a donné rendez-vous à de nombreux acteurs de la filière de l’agritourisme au Domaine La Sainte-Hélène au Tampon, et quel accueil ! Près de 150 participants issus du monde agricole, touristique, institutionnel et privé. Offices de tourisme et FRT étions présents pour l’occasion.
Spéciales salutations aux confrères du CCEE de La Réunion : La Guadeloupe, Mayotte et les Seychelles qui nous ont honoré de leur présence.
L’agritourisme, entre traditions lontan et innovation
Rappelons que l’agritourisme est une forme de slow tourisme qui prône les traditions, l’authenticité et le retour vers les terres. Plus qu’une tendance, il s’agit d’une prise de conscience sur nos modes de consommation qu’il faut construire ensemble.
Agnès Lavaud, vice-présidente du CCEE, profitait de cette rencontre pour présenter une synthèse du rapport du CCEE publié en novembre 2022. Les travaux soutiennent la nécessité de structurer la filière agritouristique, forme de tourisme en forte croissance sur notre territoire. Cette structuration passe par la co-construction d’une vision partagée, la création d’un observatoire dédié à cette filière et la cartographie de l’offre.
Alon met’ en lèr nos savoir-faire
Il s’est ensuivi la prise de parole de nombreux acteurs du territoire tels que la Région et le Département, aidant à l’accompagnement et au développement de projets. Il s’agissait également de présenter les outils de certification accessibles pour la valorisation de leurs professions : les labels Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Gîte de France, la marque Esprit Parc National et Qualité Tourisme Réunion.
La FRT a pris la parole pour rappeler les diverses actions qu’elle a menées à travers la marque Explore La Réunion pour promouvoir et valoriser l’agritourisme ainsi que les professionnels œuvrant pour l’efflorescence de la pratique.
La FRT et l’IRT sollicitées pour le pilotage d’un comité dédié
L’après-midi a été consacré à l’installation d’un comité de pilotage qui permettra d’identifier les actions prioritaires pour accompagner cette filière touristique. Région et Département ont sollicité l’IRT et la FRT pour les accompagner dans le suivi des travaux de ce copil en 2024. Affaire à suivre…