Retour sur la SEDD à la FRT

octobre 30, 2023

Categories: Animation

Affiche colorée pour l'occasion du FRT'roc

Du 18 septembre au 08 octobre se tenait la (grande) Semaine du Développement Durable (SEDD). C’est un événement Européen initié par les 193 Etats membres de l’ONU qui se basent sur les 17 objectifs de « l’agenda 2030 ». Au-delà de l’aspect environnemental, le développement durable, c’est large : il inclut des problématiques liées à la justice sociale, l’éducation, les inégalités économiques, etc.

Pour les curieux, voici la liste des 17 Objectifs de développement durable – L’Agenda 2030 en France (agenda-2030.fr)

A koi i sert ?

Sensibiliser. Fédérer. Partager.

A la Fédération Réunionnaise de Tourisme, c’était l’opportunité de nous rassembler autour de ces enjeux et de mettre en lumière des problématiques sociales, environnementales et économiques.
La SEDD est une façon ludique de se sensibiliser et sensibiliser ses équipes.
A notre échelle, c’est l’occasion d’ouvrir les discussions et de s’encourager ensemble dans l’élaboration d’une trajectoire de transition. Alors, on a tenté des choses et on a pris le temps pour prendre conscience.

FRT’ROC

Tout le monde a, chez soi, un objet, un vêtement, un jouet qui traine et qu’on n’utilise plus. Voilà tout le principe du FRT’roc : « Au lieu dort la kaz, alon donn’ un nouvel usaz ».
Une petite brocante péi a vu le jour dans nos locaux et les discussions se faisaient durant nos temps libres.
Quel est le rapport avec la SEDD ? Le FRT’roc répond à deux des 17 objectifs de l’ONU : « pas de pauvreté » (objectif n°1) qui vise à « Lutter contre les inégalités » et « consommation et production responsables » (objectif n°12) souhaite apporter une réflexion sur nos habitudes de consommation et notre impact sur la « chaîne de valeurs de nos produits ». Jeux, vêtements, poulailler, fer à lisser, ustensiles de cuisine, … c’est l’heure du recyclage !
Après du troc, des dons et une réflexion collective, tous les objets restants sont donnés à une association locale aux valeurs qui nous correspondent. Il est temps de revoir le cycle de vie de nos objets, il leur reste décidément du temps à vivre !

Affiche colorée pour l'occasion du FRT'roc

Atelier de santé au travail

Tous en chaussettes !!

Cet atelier répond à l’objectif n°3 « Bonne santé et bien-être » : sensibiliser les collaborateurs au bien-être au travail. La sédentarité touche la majorité d’entre nous, il faut nous entretenir. Quels sont les bons gestes à adopter ? Les mouvements à réaliser ?
Nous avons reçu un coach sportif qui nous a transmis des bases à faire et refaire au travail ou chez soi pour se faire du bien. Au-delà de mouvements simples, l’intervenant nous a aussi donné des tips sur la respiration : gestion du stress, confiance en soi, … L’objectif est d’en apprendre davantage sur les bons réflexes à avoir. Un moment très agréable qui nous a rappelé l’importance de se sentir bien sur sa chaise !

Photo de groupe suite à l'atelier de santé au travail

Rencontre ek un Alchimiste Péi

La FRT a organisé une rencontre entre les chargés de l’animation des socio-professionnels des offices de Tourisme et Monsieur Laurent DENNEMONT, associé des Alchimistes Péi (une SAS de type ESUS). Depuis son retour sur l’île, sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux cruciaux du compostage et de la valorisation des biodéchets à La Réunion. Le secteur du tourisme est concerné, en particulier celui de l’hôtellerie et de la restauration.
L’objectif de ce rendez-vous : sensibiliser le réseau à cette problématique et lui donner le maximum d’informations pouvant l’aider à accompagner son prestataire dans cette démarche. Et pour cause, Laurent nous alerte : les obligations légales liées à la loi AGEC imposent à tous les producteurs de biodéchets le tri et la valorisation de ses déchets organiques au plus tard pour le 31/12/2023 (Plus d’informations ici : Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)). La filière de collecte et de traitement des biodéchets étant inexistante sur l’île, seule reste la solution du compostage de proximité. Simple, économique et lowtech, selon Laurent Dennemont, cette solution est basée sur les principes naturels de dégradation de la matière organique. L’opportunité de rendre la grande majorité des professionnels du tourisme autonome en matière de gestion des biodéchets.

Cette action de mise en réseau & de sensibilisation répondait à l’objectif n°12 des ODD : « Consommation et production responsables » visant à « réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires (…) par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation ».
Une rencontre appréciée par le réseau qui voit là des opportunités d’actions pour 2024 avec leurs prestataires touristiques.

Le message est passé !

Sensibiliser. Fédérer. Partager.

Cette grande semaine a été l’occasion pour chacun de nous de jauger un panel d’actions qui est possible et surtout réalisable tant dans l’aspect professionnel que personnel. Déployé à l’échelle nationale, c’est un événement à court terme mais est une invitation et un encouragement pour du long terme.

Alors, paré pa paré ??

Embarquons, ensemble, à tendre vers un tourisme de plus en plus durable et à soutenir une destination soucieuse de ses ressources naturelles, de la préservation de son environnement et de son patrimoine !