Project Description

Accompagner les socioprofessionnels sur le développement durable

1er juin 2023

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à clarifier son projet personnel, ses atouts, contraintes, objectifs et motivations.
  • Analyser la faisabilité de votre projet : aspects opérationnels et économiques.
  • Élaborer un plan d’action et planifier un suivi de projets.

Programme

  • Concevoir un projet de développement durable => Qu’est-ce que le développement durable ? Quelles sont les attentes de la clientèle ? Définir les différents niveaux de mise en place et ses engagements.
  • Les différents champs d’application => Faire du tourisme un outil de curation – Développer le tourisme solidaire et équitable – Découvrir tous les moyens, pour optimiser l’impact écologique sur l’environnement naturel et social – Optimiser sa stratégie de communication.
  • Études, attentes et tendances => L’offre et la demande : les tendances et les caractéristiques de la clientèle écoresponsable – Les acteurs du tourisme et leurs champs d’intervention – Les démarches qualité, à quoi ça sert ? Les apports et contraintes d’un label.
  • Le Tourisme durable comme levier de croissance en événementiel, hôtellerie, restauration => Découvrir les bonnes pratiques – Repérer les pratiques applicables à votre activité – La préparation de la communication pour valoriser son offre – Les labels.
  • La stratégie de différenciation et communication => Définir ses objectifs – Inventaire des points clés : contenu, lisibilité, sensibilisation, supports – Définir l’offre commerciale : public ciblé, tarifs, plan de communication – Savoir traduire son engagement en contenu pédagogique et ludique – Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Jean-Jacques LOTTERMOSER – SESAME FORMATION
  • Projection PowerPoint soignée et attractive.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Vidéo projection.
  • Support de formation résumant l’intégralité de la formation suivie.
  • Techniques d’animation actives et basées sur des cas concrets.
  • Apports de connaissances, exemples réels.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de préformation remis au candidat avant le démarrage de la formation.
  • Évaluation sommative afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
  • Évaluation de satisfaction à « chaud » et à « froid » à 2 mois pour faire part du retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans le quotidien professionnel.

Les conditions

Public visé

  • Personnel en relation avec les prestataires.
  • Référent qualité.
  • Référent RSE – Développement durable.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun.

Lieu

FRT – Saint-Pierre.

Durée, date et horaires

  • 1 jour – 7 heures.
  • 1er juin 2023.
  • 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
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