Aider, accompagner les prestataires sur les produits qu’ils proposent

Le 27 mai 2025 et les 3, 10, 17 juin 2025

Réussir l’accompagnement du socio-professionnel de son territoire.

Objectifs pédagogiques

  • Adopter la “bonne” posture dans l’accompagnement de vos prestataires
  • Connaître les tendances des marchés afin d’orienter vos conseils
  • Savoir diagnostiquer les offres des prestataires par des outils d’analyse
  • Orienter vos prestataires sur une gamme de produits et de services

Programme

  • Jour 1 : L’accompagnement des prestataires, une mission régalienne de l’Office de Tourisme
  • Jour 2 : Connaître les tendances des marchés afin d’orienter vos conseils
  • Jour 3 : Diagnostiquer les offres des presta par des outils d’analyse très pratico-pratiques
  • Jour 4 : Orienter ses prestataires sur des produits

Lors de ces journées seront abordés notamment les sujets suivants : 

    • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial
    • Quels outils de médiation utiliser ?Savoir communiquer certains points d’analyse de la consommation actuelle et potentielle
    • Veille et benchmark de produits tendances : comprendre pourquoi ils fonctionnent ?Savoir analyser l’activité commerciale de vos prestataires
    • Savoir réajuster la vision de votre prestataire

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Karine ESTAUN
  • Organisme de formation : Tourism Dévelopment
  • Projection PowerPoint soignée et attractive /  visioconférence.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Analyse d’exemples illustratifs.
Ateliers et exercices d’application.
Réponse aux questions, interactivité stagiaires/formateur privilégiée.
L’ensemble de ces différentes techniques feront l’objet d’exercices de mise en situation progressifs, afin de pratiquer les stagiaires et d’identifier, à partir d’une grille d’analyse leurs points forts et les points à travailler pour tendre vers l’accueil par excellence – APEX.
Suivi des participants à leur demande en post formation (inclus dans les honoraires).

Méthodes d’évaluation

  • Evaluation du niveau d’entrée
  • Bilan pédagogique, évaluation « à chaud » de la formation
  • Evaluation à froid, post formation

Les conditions

Public visé

  • Les personnes au sein des services commercialisation / relation socio-professionnels
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.
  • Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session

Pré-requis

Niveau Intermédiaire

Lieu

  • Présentiel,
  • Lieu à confirmer  : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme

Durée, date et horaires

  • 4 demi- journées -soit 14heuresde formation.
  • 27 mai 2025 et 3, 10, 17 juin 2025
  • 13h30 à 17h00 / visio conférence

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re