Avoir les outils en main pour bien manager : management hybride et transversal

Le 20 février , 20 mars , 03 & 23 avril , 22 mai , 11 juin , 03 juillet , 21 aout , 11 & 30 septembre  2025

Manager

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer ses pratiques managériales, en particulier : manager en situation hybride (distance) et transversale (sans autorité hiérarchique)
  • Encourager l’autonomie et la croissance des collaborateurs
  • Manager le quotidien à savoir analyser de situations complexes et résoudre des problèmes
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour résoudre des problématiques concrètes en groupe

Programme

1.Les techniques de management

2.Les rituels de collaboration, de pilotage

3.Les postures de « manager coach »

4.Les approches RPBDC pour développer l’autonomie

Lors de ces journées, différents sujets seront abordés notamment : 

  • Animation du processus de Co-développement : méthode de Payet et Champagne
  • Les techniques de management avec ou sans autorité directe : développement de son réseau, pratique du feedback, rituels de collaboration et de pilotage, conduite du changement, méthodes projet, gestion par les processus, Enveloppe Culturelle Minimale Partagée (ECMP), …
  • Les postures de « manager coach » pour développer l’autonomie en utilisant : le triangle de Karpman, l’outil RPBDC, le schéma de croissance des compétences, le cycle de l’autonomie, …

Moyens techniques et humains

Intervenant : Olivia GOURDOUX MOREAU
Organisme de formation : ISODOM

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Présentation des différentes phases de la méthode partage et choix d’une situation managériale réelle vécue, exposé et clarification, apport de points de vue.
  • Grille des zones d’apprentissage, plan d’action, synthèse des apprentissages

Méthodes d’évaluation

  • Évaluation post formation.
  • Mesure de la satisfaction des stagiaires

Les conditions

Public visé

  • Les personnes en charge d’une équipe , d’un projet.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.
  • Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session

Pré-requis

Volonté de partager ses expériences et d’apprendre des autres et engagement à participer à toutes les séquences de son groupe à l’issue de la première

Lieu

  • Présentiel,
  • Lieu à confirmer  : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme

Durée, date et horaires

  • 10 demi- journées –  35 heures.
  •  20 février , 20 mars , 03 & 23 avril , 22 mai , 11 juin , 03 juillet , 21 aout , 11 & 30 septembre  2025
  • 9h-12h30

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re