Avoir les outils en main pour bien manager : management hybride et transversal
Le 20 février , 20 mars , 03 & 23 avril , 22 mai , 11 juin , 03 juillet , 21 aout , 11 & 30 septembre 2025
Manager
Objectifs pédagogiques
- Améliorer ses pratiques managériales, en particulier : manager en situation hybride (distance) et transversale (sans autorité hiérarchique)
- Encourager l’autonomie et la croissance des collaborateurs
- Manager le quotidien à savoir analyser de situations complexes et résoudre des problèmes
- Mettre en œuvre une méthodologie pour résoudre des problématiques concrètes en groupe
Programme
1.Les techniques de management
2.Les rituels de collaboration, de pilotage
3.Les postures de « manager coach »
4.Les approches RPBDC pour développer l’autonomie
Lors de ces journées, différents sujets seront abordés notamment :
- Animation du processus de Co-développement : méthode de Payet et Champagne
- Les techniques de management avec ou sans autorité directe : développement de son réseau, pratique du feedback, rituels de collaboration et de pilotage, conduite du changement, méthodes projet, gestion par les processus, Enveloppe Culturelle Minimale Partagée (ECMP), …
- Les postures de « manager coach » pour développer l’autonomie en utilisant : le triangle de Karpman, l’outil RPBDC, le schéma de croissance des compétences, le cycle de l’autonomie, …
Moyens techniques et humains
Intervenant : Olivia GOURDOUX MOREAU
Organisme de formation : ISODOM
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Présentation des différentes phases de la méthode partage et choix d’une situation managériale réelle vécue, exposé et clarification, apport de points de vue.
- Grille des zones d’apprentissage, plan d’action, synthèse des apprentissages
Méthodes d’évaluation
- Évaluation post formation.
- Mesure de la satisfaction des stagiaires
Les conditions
Public visé
- Les personnes en charge d’une équipe , d’un projet.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
- Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session
Pré-requis
Volonté de partager ses expériences et d’apprendre des autres et engagement à participer à toutes les séquences de son groupe à l’issue de la première
Lieu
- Présentiel,
- Lieu à confirmer : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme
Durée, date et horaires
- 10 demi- journées – 35 heures.
- 20 février , 20 mars , 03 & 23 avril , 22 mai , 11 juin , 03 juillet , 21 aout , 11 & 30 septembre 2025
- 9h-12h30
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Contact
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re