Coordination des acteurs locaux : repenser sa mission

04 – 05 et 06 avril 2023

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Changer de perspective , un office de tourisme comme tremplin économique.
  • Impliquer et engager les acteurs locaux autour d’une vision commune.
  • Développer de nouveaux modes de communications interactifs.

Programme

Pourquoi l’ancien Office de Tourisme n’est plus le référent ?

  • Changer de perspective => Le pouvoir de l’information, c’est changer la vie des acteurs locaux – Les Offices de Tourisme comme accélérateurs économiques – Les acteurs locaux en co-auteurs de la stratégie territoriale.
  • Construire une stratégie territoriale forte et engageante => Comprendre les leviers de motivation des socioprofessionnels – Proposer une dynamique inclusive et méthodologique – Accompagner les acteurs dans l’atteinte de leurs objectifs – Collecter les attentes et feed-back – Optimiser d’année en année le plan d’action et le ROI.
  • Mettre en place une communication interactive => Planifier les prises de paroles – Organiser la lisibilité des actions – Présenter le plan d’action synthèse des attentes – Créer le sentiment d’urgence.
  • Monitorer la performance => établir les KPI – Définir le calendrier et les reporting – Corriger les actions – Annoncer la planification et s’y tenir.
  • Diversifier les moyens de diffusion pour optimiser l’engagement => Varier les modalités de prise de parole – Déterminer les canaux de diffusion et formulations efficaces – Travailler avec les relais d’opinion.
  • Innovation et accompagnement => Aménager des rendez-vous d’actualités, d’innovation et de success story centrés sur les acteurs locaux – Identifier les besoins de montée en compétence – Planifier l’accompagnement.

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Jean-Jacques LOTTERMOSER – SESAME FORMATION
  • Projection PowerPoint soignée et attractive.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Vidéo projection.
  • Support de formation résumant l’intégralité de la formation suivie.
  • Techniques d’animation actives et basées sur des cas concrets.
  • Apports de connaissances, exemples réels.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de préformation remis au candidat avant le démarrage de la formation.
  • Évaluation sommative afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
  • Évaluation de satisfaction à « chaud » et à « froid » à 2 mois pour faire part du retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans le quotidien professionnel.

Les conditions

Public visé

  • Responsable coordination des acteurs.
  • Animation des filières.
  • Chargé de développement touristique.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun

Lieu

FRT – Saint-Pierre

Durée, date et horaires

  • 3 jours – 21 heures.
  • 04 – 05 et 06 avril 2023.
  • 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re