Découvrir l’allemand en langue étrangère

Les 2 mai , 23mai , 30 mai 2025 ; 6 juin , 13 juin 2025

Accueillir et informer en allemand.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir accueillir et orienter la clientèle en langue allemande
  • Découvrir une langue étrangère et s’approprier les notions de base.
  • Répondre aux attentes clients en terme d’accueil et d’information touristique.
  • Développer le vocabulaire de base : métiers, services, lieux touristiques pour décrire les services (hébergement, restauration, loisirs)
  • Acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec la clientèle allemande.

Programme

  • Introduction à la langue et vocabulaire de base
  • Communication élémentaire avec les clients
  • Décrire les services touristiques et répondre aux demandes

Moyens techniques et humains

Intervenant : Laurie Jeambrun – SMILE
Atelier de conversation en présentiel

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Évaluation de niveau en pré-inscription
  • Exercices pratiques en binôme, mises en situation, travaux et cas pratiques.
  • Fiches de vocabulaire & Vidéos courtes sur les bases de la langue
  • Evaluations en cours de formation et à la fin du module. Évaluation des compétences à travers des jeux de rôle et des retours formateurs.
  • Un accès à des ressources en ligne pour maintenir et améliorer leur niveau

Méthodes d’évaluation

  • Evaluation du niveau d’entrée.
  • Evaluations en cours de formation et à la fin du module.
  • Évaluation des compétences à travers des jeux de rôle et des retours

Les conditions

Public visé

  • Conseillers en séjours / Experts en destination.
  • Responsable accueil / Référent qualité.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 15 personnes /  2structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.
  • Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session

Pré-requis

Etre à l’aise dans l’échange, le partage de compétences

Lieu

  • Présentiel,
  • Lieu à confirmer  : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme

Durée, date et horaires

  • 5 demi-journées – soit 17.5 heures de formation
  • 2 mai , 23mai , 30 mai 2025 ; 6 juin , 13 juin 2025
  • 9h -12h30 en présentiel

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re