Manager sa destination par des indicateurs de performation et par l’observation de territoire
Le 07 et 22 avril, 19 mai et 02 juin 2025
La gouvernance de destination
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la flexibilité et l’adaptabilité des managers dans des environnements de travail changeants.
- Promouvoir la collaboration au sein des équipes pour renforcer la cohésion et optimiser les résultats.
- Comprendre les outils et techniques de l’observation touristique pour mieux analyser les données du territoire et prendre des décisions stratégiques.
- Apprendre à créer un environnement de travail propice à l’innovation et à la prise de décision fondée sur des données.
Programme
- Jour 1 : Les enjeux du management
- Jour 2 : La posture de manager coach
- Jour 3 : La coopération et la collaboration
- Jour 4 : L’observation touristique de son territoire
Durant ces journées, différents sujets seront abordés, notamment :
- L’organisation des équipes : techniques & outils
- Les techniques pour construire une culture d’équipe autour de la confiance et de la transparence. La médiation pour renforcer la collaboration
- Le développement d’un plan d’action collaboratif
- Présentation des principaux outils et méthodes d’observation
- Apprendre à interpréter des indicateurs clés
oConstruction d’un tableau de bord touristique
oUtilisation stratégique des données touristiques
Moyens techniques et humains
- Intervenant : Jean-Jacques
- Organisme de formation : SESAME
Méthodes pédagogiques mobilisées
Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels. Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Méthodes d’évaluation
- Évaluation post formation.
- Mesure de la satisfaction des stagiaires.
Les conditions
Public visé
- Managers, responsables de services, personnel d’encadrement, salarié occupant des fonctions de coordination ou d’animation d’équipe
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
- Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session
Pré-requis
Aucun
Lieu
- Présentiel,
- Lieu à confirmer : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme
Durée, date et horaires
- 4 jours – soit 28 heures de formation.
- 07 et 22 avril 2025 , 19 mai 2025 et 02 juin 2025
- 9h00 à 12h00 – 13h à 17h00
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Contact
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re