Manager sa destination par des indicateurs de performation et par l’observation de territoire

Le 07 et 22 avril, 19 mai et 02 juin 2025

La gouvernance de destination

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la flexibilité et l’adaptabilité des managers dans des environnements de travail changeants.
  • Promouvoir la collaboration au sein des équipes pour renforcer la cohésion et optimiser les résultats.
  • Comprendre les outils et techniques de l’observation touristique pour mieux analyser les données du territoire et prendre des décisions stratégiques.
  • Apprendre à créer un environnement de travail propice à l’innovation et à la prise de décision fondée sur des données.

Programme

  • Jour 1 : Les enjeux du management
  • Jour 2 : La posture de manager coach
  • Jour 3 : La coopération et la collaboration
  • Jour 4 : L’observation touristique de son territoire

Durant ces journées, différents sujets seront abordés, notamment :

  • L’organisation des équipes : techniques & outils
  • Les techniques pour construire une culture d’équipe autour de la confiance et de la transparence. La médiation pour renforcer la collaboration
  • Le développement d’un plan d’action collaboratif
  • Présentation des principaux outils et méthodes d’observation
  • Apprendre à interpréter des indicateurs clés

oConstruction d’un tableau de bord touristique

oUtilisation stratégique des données touristiques

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Jean-Jacques
  • Organisme de formation : SESAME

Méthodes pédagogiques mobilisées

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels. Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Méthodes d’évaluation

  • Évaluation post formation.
  • Mesure de la satisfaction des stagiaires.

Les conditions

Public visé

  • Managers, responsables de services, personnel d’encadrement, salarié occupant des fonctions de coordination ou d’animation d’équipe
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.
  • Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session

Pré-requis

Aucun

Lieu

  • Présentiel,
  • Lieu à confirmer  : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme

Durée, date et horaires

  • 4 jours – soit 28 heures de formation.
  • 07 et 22 avril 2025 , 19 mai 2025 et 02 juin 2025
  •  9h00 à 12h00  – 13h à 17h00

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re