Optimiser son SEO avec les outils de l’Intelligence Artificielle, ChatGPT

Le 10 et 11 avril 2025

Développer sa communication avec l’IA

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de l’IA générative au service du SEO
  • Optimiser le référencement naturel avec l’IA

Programme

  • Jour 1 :
    • Fondamentaux du SEO et Introduction à l’IA Recherche de Mots-Clés Optimisée par l’IA ; Création de Contenu SEO de Qualité avec ChatGPT

    Jour :

    • Optimisation Technique SEO avec l’IA
    • Analyse et Suivi des Performances SEO avec l’IA
    • Planification Stratégique et Automatisation des Tâches SEO

Lors de ces journées, différents sujets seront abordés notamment :

  • Présentation de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel
  • Analyse de la concurrence et identification des opportunités de niche avec l’IA
  • Techniques pour maintenir la cohérence et la pertinence du contenu généré par l’IA
  • Création de Contenu SEO de Qualité avec ChatGPT
  • Audit de contenu : identification des points faibles et des opportunités d’amélioration
  • Présentation des principaux KPI pour mesurer l’efficacité SEO
  • Utilisation de ChatGPT pour interpréter les données analytiques et générer des rapports

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Jérémie HOARAU
  • Organisme de formation  : ATRIA

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Méthodes, techniques et ressources variées et ludiques
  • Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives

Méthodes d’évaluation

Fiche de renseignements en amont et questions
Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées

Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation
Mesure de la satisfaction des stagiaires

Les conditions

Public visé

  • Les personnes au sein des services communication – marketing
  • Chargé.e de communication ; Community manager
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 15 personnes / 2 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.
  • Lors de l’inscription, le/la participant(e) s’engage à être présent(e) sur les dates communiquées pour la session

Pré-requis

Familiarité avec les outils numériques et les plateformes en ligne – connaissance de base du SEO et du marketing digital

Lieu

  • Présentiel,
  • Lieu à confirmer  : dans les locaux de la FRT, de l’IRT ou du réseau des Offices de Tourisme

Durée, date et horaires

  • 2 jours – soit 14heures de formation.
  • 10 et 11 avril 2025
  • 9h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Emmanuelle LORION
06 92 83 39 21
e.lorion@frt.re