Préparer puis piloter un projet d’entreprise en déployant une démarche innovante, agile et collaborative

Le 19 – 20 – 21 – 26 et 27 septembre 2022

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes de la gestion de projet (le métier).
  • Mettre en œuvre les étapes de structuration d’un projet (illustrées avec un logiciel de gestion de projet).
  • Piloter l’équipe projet en phase de réalisation.
  • Piloter les projets en mode AGILE.
  • Utiliser les outils de Teams dans le contexte de la gestion de projets.

Programme

Se familiariser avec la démarche de gestion de projet.

  • Définition – Objectifs – Rôles et responsabilités.

La phase d’avant-projet

  • Enjeux – Étude préalable – Présentation efficace.

Les étapes de préparation du projet

  • L’équipe projet – La liste des tâches – L’ordonnancement du projet – Notions de charge et de durée – Planification et budget du projet – Cas particulier.

La phase de pilotage de la réalisation – partie technique

  • Les outils de suivi d’avancement – Les charges et les durées – Les imprévus.

La phase de pilotage de la réalisation – partie méthodologique

  • Animation de réunion, comité de pilotage – L’importance de l’écrit – Capitalisation de l’expérience.

Le projet en mode agile

  • Les spécificités du Manifest et des méthodes agiles – Les limites du modèles – La méthode SCRUM – La matrice Kanban.

L’outil Teams au service du projet

  • L’équipe, le canal, l’onglet – la gestion des utilisateurs d’une équipe et des utilisateurs externes – Paramétrer une équipe.

Moyens techniques et humains

Intervenant : Jérémie Hoarau – ATRIA
Formateur certifié – Consultant – 20 ans d’expérience.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.

Méthodes d’évaluation

  • Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
  • Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Mesure de la satisfaction des stagiaires.

Les conditions

Public visé

  • Managers / Chef de service / Chef de pôle / Référent Qualité.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Bonne communication écrite et orale.

Lieu

Option 1 – Locaux FRT – Saint-Pierre.
Option 2 – Locaux IRT – Saint-Paul.

Durée, date et horaires

  • 5 jours – 35 heures.
  • 19, 20, 21,26 et 27 septembre 2022.
  • 8h30 – 16h30

Aspects administratifs

  • Fiche de renseignements à compléter en amont.
  • Convention ou contrat à signer en amont de formation.
  • Émargements par demi-journée pour le présentiel.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re