Préparer puis piloter un projet d’entreprise en déployant une démarche innovante, agile et collaborative
Le 19 – 20 – 21 – 26 et 27 septembre 2022
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principes de la gestion de projet (le métier).
- Mettre en œuvre les étapes de structuration d’un projet (illustrées avec un logiciel de gestion de projet).
- Piloter l’équipe projet en phase de réalisation.
- Piloter les projets en mode AGILE.
- Utiliser les outils de Teams dans le contexte de la gestion de projets.
Programme
Se familiariser avec la démarche de gestion de projet.
- Définition – Objectifs – Rôles et responsabilités.
La phase d’avant-projet
- Enjeux – Étude préalable – Présentation efficace.
Les étapes de préparation du projet
- L’équipe projet – La liste des tâches – L’ordonnancement du projet – Notions de charge et de durée – Planification et budget du projet – Cas particulier.
La phase de pilotage de la réalisation – partie technique
- Les outils de suivi d’avancement – Les charges et les durées – Les imprévus.
La phase de pilotage de la réalisation – partie méthodologique
- Animation de réunion, comité de pilotage – L’importance de l’écrit – Capitalisation de l’expérience.
Le projet en mode agile
- Les spécificités du Manifest et des méthodes agiles – Les limites du modèles – La méthode SCRUM – La matrice Kanban.
L’outil Teams au service du projet
- L’équipe, le canal, l’onglet – la gestion des utilisateurs d’une équipe et des utilisateurs externes – Paramétrer une équipe.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Jérémie Hoarau – ATRIA
Formateur certifié – Consultant – 20 ans d’expérience.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.
Méthodes d’évaluation
- Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
- Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
- Mesure de la satisfaction des stagiaires.
Les conditions
Public visé
- Managers / Chef de service / Chef de pôle / Référent Qualité.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Bonne communication écrite et orale.
Lieu
Option 1 – Locaux FRT – Saint-Pierre.
Option 2 – Locaux IRT – Saint-Paul.
Durée, date et horaires
- 5 jours – 35 heures.
- 19, 20, 21,26 et 27 septembre 2022.
- 8h30 – 16h30
Aspects administratifs
- Fiche de renseignements à compléter en amont.
- Convention ou contrat à signer en amont de formation.
- Émargements par demi-journée pour le présentiel.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Contact
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re