Savoir répondre efficacement aux marchés publics

10 et 13 février 2023

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les marchés publics en fonction de votre expertise.
  • Sécuriser administrativement vos réponses.
  • Décrypter un DCE.
  • Développer une approche commerciale de votre mémoire technique.
  • Reconnaître et suivre les étapes de réponse à un appel d’offre.

Programme

  • Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ? – Grands principes de la commande publique – Seuils réévalués – Connaître et se faire connaître des acheteurs – Assouplissements pour candidater – Mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME.
  • Découvrir les plateformes nationales, régionales, privées – Créer son compte et s’identifier – S’abonner à des sites officiels et créer des alertes – Télécharger un marché public sur une plateforme – Atelier pratique sur les plateformes.
  • Répondre à un marché : charge de travail, tâches en fonction des compétences – Présenter des documents publics : DC1, DC2, DC4 – Comprendre la notion de Document Unique de Marché Européen (DUME) – Atelier pratique : remplir un DC1, DC2, DUME..
  • Lecture du règlement de consultation – Lecture de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence – Composition du dossier de consultation, sigles et abréviation – Atelier pratique : avis d’appel public à la concurrence – Atelier pratique : règlement de consultation.
  • Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique – Identifier les critères de sélection des offres – Lister les documents attendus par l’acheteur – Atelier pratique : créer en groupe le sommaire d’un mémoire technique suivant un CCAP/CCTP.
  • Rappel des étapes clés pour une réponse à un appel d’offre – Préparer ses dossiers candidatures et offres au format numérique – Appréhender la copie de sauvegarde – Déposer son offre : type de documents acceptés, consultations test – Atelier pratique : dépôt du dossier sur la plateforme.

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Sylvaine SERVEAUX – ORDIA.
  • Projection PowerPoint soignée et attractive.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Exercices d’applications construits.
  • Travail en sous-groupe.
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage.
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation.
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Les conditions

Public visé

  • Toute personne devant répondre à des appels d’offres dans le secteur public/privé.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun.

Lieu

FRT – SAINT-PIERRE

Durée, date et horaires

  • 2 jours – 14 heures.
  • 10 et 13 février 2023.
  • 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re