Savoir répondre efficacement aux marchés publics
10 et 13 février 2023
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Identifier les marchés publics en fonction de votre expertise.
- Sécuriser administrativement vos réponses.
- Décrypter un DCE.
- Développer une approche commerciale de votre mémoire technique.
- Reconnaître et suivre les étapes de réponse à un appel d’offre.
Programme
- Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ? – Grands principes de la commande publique – Seuils réévalués – Connaître et se faire connaître des acheteurs – Assouplissements pour candidater – Mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME.
- Découvrir les plateformes nationales, régionales, privées – Créer son compte et s’identifier – S’abonner à des sites officiels et créer des alertes – Télécharger un marché public sur une plateforme – Atelier pratique sur les plateformes.
- Répondre à un marché : charge de travail, tâches en fonction des compétences – Présenter des documents publics : DC1, DC2, DC4 – Comprendre la notion de Document Unique de Marché Européen (DUME) – Atelier pratique : remplir un DC1, DC2, DUME..
- Lecture du règlement de consultation – Lecture de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence – Composition du dossier de consultation, sigles et abréviation – Atelier pratique : avis d’appel public à la concurrence – Atelier pratique : règlement de consultation.
- Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique – Identifier les critères de sélection des offres – Lister les documents attendus par l’acheteur – Atelier pratique : créer en groupe le sommaire d’un mémoire technique suivant un CCAP/CCTP.
- Rappel des étapes clés pour une réponse à un appel d’offre – Préparer ses dossiers candidatures et offres au format numérique – Appréhender la copie de sauvegarde – Déposer son offre : type de documents acceptés, consultations test – Atelier pratique : dépôt du dossier sur la plateforme.
Moyens techniques et humains
- Intervenant : Sylvaine SERVEAUX – ORDIA.
- Projection PowerPoint soignée et attractive.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance d’apports théoriques et pratiques.
- Exercices d’applications construits.
- Travail en sous-groupe.
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage.
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation.
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Les conditions
Public visé
- Toute personne devant répondre à des appels d’offres dans le secteur public/privé.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun.
Lieu
FRT – SAINT-PIERRE
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14 heures.
- 10 et 13 février 2023.
- 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.
Aspects administratifs
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.
Contact
Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re