Tourisme de proximité : miser sur la clientèle locale
27 et 29 mars 2023
Le tourisme est souvent associé à un déplacement. Le tourisme de proximité permet alors de réassocier le tourisme à la notion « de découverte » et ainsi découvrir ou redécouvrir les coutumes et traditions locales sans avoir à faire de long déplacement.
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le concept du Tourisme de proximité.
- Comprendre la clientèle locale.
- Séduire la clientèle locale et créer une Expérience client.
Programme
- Le Tourisme de proximité => Comprendre la notion de Tourisme de proximité – Comprendre les opportunités de marché offertes par le tourisme de proximité.
- La clientèle de proximité => Identifier la typologie de client – Définir leurs habitudes ? (durée de séjour, types de prestations …) – Définir leurs attentes et leurs besoins spécifiques.
- Créer et ajuster l’offre pour séduire la clientèle locale => Identifier l’offre existante – Ajuster l’offre – Créer des offres adaptées – Atelier d’intelligence collective – cas pratiques.
- Séduire la clientèle locale => Revaloriser un territoire connu – Donner envie de découvrir ou redécouvrir La Réunion – Proposer l’évasion près de chez soi – Identifier les moyens de communication.
- Créer une expérience client => Séduire le client – Créer un Parcours Client simple et efficace.
Moyens techniques et humains
- Intervenant : Frédérique DUPLAIN – UP & GO
- Projection PowerPoint soignée et attractive.
- Espace pédagogique apprenant.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Étude de cas concrets.
- Quizz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite des formations.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaire d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Les conditions
Public visé
- Conseillers en séjours
- Experts en destination
- Responsable accueil, communication, produits
- Référent qualité.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun.
Lieu
FRT – Saint-Pierre.
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14 heures.
- 27 et 29 mars 2023.
- 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.
Contact
Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re