Project Description

formation cloturée10

Tourisme durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le 23 et 24 juin 2022

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser et outiller les personnels des OT en matière de développement durable et la RSE.
  • Apprécier les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable dans l’univers touristique pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Identifier des axes d’amélioration opérationnels.
  • Intégrer les enjeux de la RSE dans une démarche de Développement Durable Combo gagnant : Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE.

Programme

Les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable

  • Le DD et le vocabulaire associé – Contrainte ou opportunité? – Engagement des dirigeants et des salariés – Référencement de l’ensemble des référentiels et normes.
  • Le Greenwashing – Le calcul de l’empreinte carbone et mise en œuvre des mesures compensatoires locales.

Les enjeux RSE dans une démarche de DD

  • Les 7 piliers de la RSE et la mise en œuvre au quotidien.
  • La construction de la démarche RSE avec, comme socle, une démarche DD – Les processus de son entreprise et leurs impacts – L’approche PDCA – Le plan d’action et ses leviers opérationnels – Les principes de l’amélioration continue.
  • Les leviers d’adhésion de l’équipe sur la démarche – La communication des résultats et la valorisation externe.

Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE

  • L’harmonisation des démarches (tronc commun et spécialités) – Le choix d’une même démarche pour démultiplier les résultats obtenus.

Moyens techniques et humains

Intervenant : Anne-Lise ANDRIGNETTE – ATRIA
Formatrice consultante avec plus de 10 ans d’expérience en management par la Qualité-Sécurité-Environnement avec une spécialité en Management par la Qualité & RSE.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.

Méthodes d’évaluation

  • Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
  • Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Mesure de la satisfaction des stagiaires.

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser et outiller les personnels des OT en matière de développement durable et la RSE.
  • Apprécier les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable dans l’univers touristique pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Identifier des axes d’amélioration opérationnels.
  • Intégrer les enjeux de la RSE dans une démarche de Développement Durable Combo gagnant : Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE.

Programme

Les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable

  • Le DD et le vocabulaire associé – Contrainte ou opportunité? – Engagement des dirigeants et des salariés – Référencement de l’ensemble des référentiels et normes.
  • Le Greenwashing – Le calcul de l’empreinte carbone et mise en œuvre des mesures compensatoires locales.

Les enjeux RSE dans une démarche de DD

  • Les 7 piliers de la RSE et la mise en œuvre au quotidien.
  • La construction de la démarche RSE avec, comme socle, une démarche DD – Les processus de son entreprise et leurs impacts – L’approche PDCA – Le plan d’action et ses leviers opérationnels – Les principes de l’amélioration continue.
  • Les leviers d’adhésion de l’équipe sur la démarche – La communication des résultats et la valorisation externe.

Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE

  • L’harmonisation des démarches (tronc commun et spécialités) – Le choix d’une même démarche pour démultiplier les résultats obtenus.

Moyens techniques et humains

Intervenant : Anne-Lise ANDRIGNETTE – ATRIA
Formatrice consultante avec plus de 10 ans d’expérience en management par la Qualité-Sécurité-Environnement avec une spécialité en Management par la Qualité & RSE.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.

Méthodes d’évaluation

  • Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
  • Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Mesure de la satisfaction des stagiaires.

Les conditions

Public visé

  • Managers / Chef de service / Chef de pôle / Référent Qualité.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Bonne communication écrite et orale.

Lieu

Option 1 – Locaux FRT – Saint-Pierre.
Option 2 – Locaux IRT – Saint-Paul.

Durée, date et horaires

  • 2 jours – 14heures.
  • 23 et 24 juin 2022.
  • 8h30 – 16h30

Aspects administratifs

  • Fiche de renseignements à compléter en amont.
  • Convention ou contrat à signer en amont de formation.
  • Émargements par demi-journée pour le présentiel.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re
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