Tourisme durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises
Le 23 et 24 juin 2022
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser et outiller les personnels des OT en matière de développement durable et la RSE.
- Apprécier les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable dans l’univers touristique pour l’ensemble des parties prenantes.
- Identifier des axes d’amélioration opérationnels.
- Intégrer les enjeux de la RSE dans une démarche de Développement Durable Combo gagnant : Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE.
Programme
Les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable
- Le DD et le vocabulaire associé – Contrainte ou opportunité? – Engagement des dirigeants et des salariés – Référencement de l’ensemble des référentiels et normes.
- Le Greenwashing – Le calcul de l’empreinte carbone et mise en œuvre des mesures compensatoires locales.
Les enjeux RSE dans une démarche de DD
- Les 7 piliers de la RSE et la mise en œuvre au quotidien.
- La construction de la démarche RSE avec, comme socle, une démarche DD – Les processus de son entreprise et leurs impacts – L’approche PDCA – Le plan d’action et ses leviers opérationnels – Les principes de l’amélioration continue.
- Les leviers d’adhésion de l’équipe sur la démarche – La communication des résultats et la valorisation externe.
Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE
- L’harmonisation des démarches (tronc commun et spécialités) – Le choix d’une même démarche pour démultiplier les résultats obtenus.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Anne-Lise ANDRIGNETTE – ATRIA
Formatrice consultante avec plus de 10 ans d’expérience en management par la Qualité-Sécurité-Environnement avec une spécialité en Management par la Qualité & RSE.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.
Méthodes d’évaluation
- Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
- Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
- Mesure de la satisfaction des stagiaires.
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser et outiller les personnels des OT en matière de développement durable et la RSE.
- Apprécier les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable dans l’univers touristique pour l’ensemble des parties prenantes.
- Identifier des axes d’amélioration opérationnels.
- Intégrer les enjeux de la RSE dans une démarche de Développement Durable Combo gagnant : Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE.
Programme
Les exigences, enjeux et opportunités du Développement Durable
- Le DD et le vocabulaire associé – Contrainte ou opportunité? – Engagement des dirigeants et des salariés – Référencement de l’ensemble des référentiels et normes.
- Le Greenwashing – Le calcul de l’empreinte carbone et mise en œuvre des mesures compensatoires locales.
Les enjeux RSE dans une démarche de DD
- Les 7 piliers de la RSE et la mise en œuvre au quotidien.
- La construction de la démarche RSE avec, comme socle, une démarche DD – Les processus de son entreprise et leurs impacts – L’approche PDCA – Le plan d’action et ses leviers opérationnels – Les principes de l’amélioration continue.
- Les leviers d’adhésion de l’équipe sur la démarche – La communication des résultats et la valorisation externe.
Qualité Tourisme – Développement Durable et RSE
- L’harmonisation des démarches (tronc commun et spécialités) – Le choix d’une même démarche pour démultiplier les résultats obtenus.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Anne-Lise ANDRIGNETTE – ATRIA
Formatrice consultante avec plus de 10 ans d’expérience en management par la Qualité-Sécurité-Environnement avec une spécialité en Management par la Qualité & RSE.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
Ressources formatives et de synthèse fournies.
Méthodes d’évaluation
- Évaluations formatives critériées tout au long de la formation.
- Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
- Mesure de la satisfaction des stagiaires.
Les conditions
Public visé
- Managers / Chef de service / Chef de pôle / Référent Qualité.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Bonne communication écrite et orale.
Lieu
Option 1 – Locaux FRT – Saint-Pierre.
Option 2 – Locaux IRT – Saint-Paul.
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14heures.
- 23 et 24 juin 2022.
- 8h30 – 16h30
Aspects administratifs
- Fiche de renseignements à compléter en amont.
- Convention ou contrat à signer en amont de formation.
- Émargements par demi-journée pour le présentiel.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Contact
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re