Un parcours client c’est quoi ? Ma clientèle locale, comment la satisfaire ?
Le 27 avril – 20 juin et 26 septembre 2022
Le contenu
Objectifs pédagogiques
- Gérer ses flux de clients via des outils type GRC.
- Construire un plan d’action commercial spécifique aux résidents.
- Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination.
Programme
Outil de suivi du parcours client
- Prendre conscience des différents parcours clients de sa structure.
- Cartographier son parcours clients types (et ses dérives).
- Identifier les informations à récolter et les indicateurs à suivre.
- Utiliser des outils pour réaliser le suivi.
Intégrer la clientèle de proximité dans la stratégie commerciale globale
- Avoir une vision juste de son mode de fonctionnement actuel et des attentes des résidents.
- Déterminer les axes de développement vis-à-vis des locaux.
- Utiliser mes outils de suivi pour cette cible.
Segmentation de la clientèle « résidents »
- Prendre en compte les différents types de locaux.
- Matérialiser le bénéfice client de ces cibles.
- Structurer son offre pour les résidents.
Plan de communication
- Être visible des locaux.
- Générer des appels, visites, demandes.
- Primo accueil, techniques non verbales, corpus verbal.
La technicité du sondage et de l’argumentation
- Comment décrypter et approfondir une demande ?
- Comment structurer votre technique de conseil (préconisation personnalisée)?
La technique de directivité
- Comment répondre aux objections et pousser à la décision (persuasion)?
- Conclure un entretien et rassurer un visiteur.
Moyens techniques et humains
Intervenant : Julien Bafoin – 1’PULSER
Prise de conscience par le jeu (simulation d’entretiens).
Apport théorique avec approche métaphorique.
Reformulation par les participants.
Co-développement, échanges et écoute active.
Validation par la mise en situation.
Ateliers en fin de séance.
Partie « mise en pratique » avec objectifs précis.
Processus de stimulation de l’intelligence collective.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Fiches de synthèse détaillant les thématiques abordées.
« Service après vente » avec un accès téléphonique dédié pendant toute la durée de l’intervention + 1mois.
Méthodes d’évaluation
Evaluation du niveau d’entrée.
Plan de progrès individuel sur les techniques à travailler en situation.
Bilan pédagogique, évaluation « à chaud » de la formation (Quizz des acquis).
Questionnaire en ligne adressé dans les 72 heures.
Identification des besoins en post formation.
Les conditions
Public visé
- Conseillers en séjours / Experts en destination.
- Responsable accueil / Référent qualité.
- Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.
Modalités et délai d’accès
- Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
- En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
- Selon planning inter-entreprises.
Pré-requis
Aucun
Lieu
Distanciel
Durée, date et horaires
- 2 jours – 14heures.
- 29 et 30 juin 2022.
- Horaires à définir.
Aspects administratifs
- Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
- Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter pour ajustements nécessaires.
Tarif
Contact
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re