Un parcours client c’est quoi ? Ma clientèle locale, comment la satisfaire ?

Le 27 avril – 20 juin et 26 septembre 2022

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Gérer ses flux de clients via des outils type GRC.
  • Construire un plan d’action commercial spécifique aux résidents.
  • Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination.

Programme

Outil de suivi du parcours client

  • Prendre conscience des différents parcours clients de sa structure.
  • Cartographier son parcours clients types (et ses dérives).
  • Identifier les informations à récolter et les indicateurs à suivre.
  • Utiliser des outils pour réaliser le suivi.

Intégrer la clientèle de proximité dans la stratégie commerciale globale

  • Avoir une vision juste de son mode de fonctionnement actuel et des attentes des résidents.
  • Déterminer les axes de développement vis-à-vis des locaux.
  • Utiliser mes outils de suivi pour cette cible.

Segmentation de la clientèle « résidents »

  • Prendre en compte les différents types de locaux.
  • Matérialiser le bénéfice client de ces cibles.
  • Structurer son offre pour les résidents.

Plan de communication

  • Être visible des locaux.
  • Générer des appels, visites, demandes.
  • Primo accueil, techniques non verbales, corpus verbal.

La technicité du sondage et de l’argumentation

  • Comment décrypter et approfondir une demande ?
  • Comment structurer votre technique de conseil (préconisation personnalisée)?

La technique de directivité

  • Comment répondre aux objections et pousser à la décision (persuasion)?
  • Conclure un entretien et rassurer un visiteur.

Moyens techniques et humains

Intervenant : Julien Bafoin – 1’PULSER
Prise de conscience par le jeu (simulation d’entretiens).
Apport théorique avec approche métaphorique.
Reformulation par les participants.
Co-développement, échanges et écoute active.
Validation par la mise en situation.
Ateliers en fin de séance.
Partie « mise en pratique » avec objectifs précis.
Processus de stimulation de l’intelligence collective.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Fiches de synthèse détaillant les thématiques abordées.
« Service après vente » avec un accès téléphonique dédié pendant toute la durée de l’intervention + 1mois.

Méthodes d’évaluation

Evaluation du niveau d’entrée.
Plan de progrès individuel sur les techniques à travailler en situation.
Bilan pédagogique, évaluation « à chaud » de la formation (Quizz des acquis).
Questionnaire en ligne adressé dans les 72 heures.
Identification des besoins en post formation.

Les conditions

Public visé

  • Conseillers en séjours / Experts en destination.
  • Responsable accueil / Référent qualité.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Action collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun

Lieu

Distanciel

Durée, date et horaires

  • 2 jours – 14heures.
  • 29 et 30 juin 2022.
  • Horaires à définir.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re