Tourisme et Handicap, le tourisme c’est pour tout le monde !

janvier 29, 2024

La Fédération Réunionnaise de Tourisme a été invitée par Destination Sud Réunion pour une rencontre de sensibilisation du réseau. Nous avons été reçus à l’hôtel Le Floralys, à l’Etang-Salé pour échanger sur la notion de Tourisme et Handicap.

Au rendez-vous, des prestataires de secteurs différents tels que les activités de loisirs (ULM, ferme équestre) et les hébergements, ont partagé leurs expériences. Ce fut un moment véritablement enrichissant, rythmé par la présentation des dispositifs existants, le témoignage des professionnels présents, leurs questionnements et leur curiosité.

Une marque locale impliquée

Choisissez une carte qui vous évoque le handicap et expliquez-nous pourquoi.” Voilà une façon différente d’aborder le handicap par Camille Coulombel. Elle est venue présentée La Réunion Pour Tous, marque locale dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Elle nous interpelle : « La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi ce chiffre, 80% sont des handicaps invisibles. »  C’est pourquoi sa principale mission est de favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap. Elle nous rappelle aussi que les visiteurs extérieurs, mais aussi les Réunionnais sont en demande croissante de faire du tourisme. Il est alors essentiel de sensibiliser les professionnels du secteur à ce sujet.

Camille insiste sur l’importance de l’adaptation humaine : la bienveillance de chacun est le premier pas vers un tourisme pour tous.

La FRT investie

Soucieuse de l’accessibilité du tourisme pour tous, Valérie Payet, en charge de l’animation des territoires à la FRT, a été sollicitée pour présenter le label national Tourisme et Handicap aux prestataires. En effet, depuis 2023, les offices de tourisme et la FRT comptent parmi leurs collaborateurs des référents du label grâce à une formation suivie pour pouvoir évaluer les établissements et structures qui souhaitent se faire labelliser. Retrouvez notre article à ce sujet : Tourisme & Handicap, paré à évaluer ! – Site de la Fédération Réunionnaise du Tourisme (frt.re)

Nous avons par la suite présenté différentes actions réalisées afin d’encourager notre réseau à tendre vers un tourisme plus inclusif : le guide des bonnes pratiques – tourisme et accessible, délivré aux personnels des offices de tourisme et aux conseillers en séjour du pôle accueil de la FRT mais aussi l’édition spéciale tourisme pour tous qui partage des témoignages, des bons plans et idées sorties accessibles à tous. Retrouvez la brochure sur notre site Explore La Réunion dans la rubrique Z’éditions péi !

Un prestataire engagé

Aujourd’hui, seul le musée La Saga du Rhum est labellisée Tourisme et Handicap sur l’île. Nathalie Hoarau, directrice d’exploitation, a apporté son témoignage. Comment l’établissement accueille les personnes à mobilité réduite ? Comment suivre une visite guidée pour les personnes sourdes ou malentendantes ? Pas de langue de bois : c’est plus facile lorsqu’on est aidé. En effet, Nathalie Hoarau met en avant le fait de solliciter des associations locales (l’Association des Sourds de La Réunion par exemple) pour se faire accompagner. « On avait envie que tous les publics puissent profiter du musée. » Labellisée Tourisme et Handicap depuis 2012, La Saga du Rhum est impliquée dans cette volonté de rendre le tourisme le plus accessible possible.

Ansanm’ pou met’ en lèr le tourisme pour tous !