Observer respectueusement la faune marine réunionnaise
novembre 29, 2022
Categories: Promotion locale
Une biodiversité locale riche… Et fragile
La Réunion possède une biodiversité exceptionnelle. Celle-ci attise chaque jour la curiosité des habitants et des visiteurs de passage sur l’île, à la recherche d’expériences pour la découvrir : visites de jardins et musées, randonnées guidées, sorties découverte en bateau, activités subaquatiques…
Alors comment faire pour observer et profiter du spectacle tout en limitant le plus possible son impact en milieu naturel ?
Des vidéos Explore La Réunion pour sensibiliser le grand public
La faune marine locale est également très diversifiée. Durant la saison australe, nous avons par exemple la chance de pouvoir observer des baleines à bosse, venues se reproduire ou mettre bas et prendre soin de leurs petits dans nos eaux réunionnaises.
L’année 2022 a été une année exceptionnelle (comparée à une année 2021 particulièrement calme), où Réunionnais(e)s et visiteurs de passage ont pu admirer de nombreux géants des mers pendant plusieurs mois.
Mais comme pour toute activité d’observation de la faune, celle-ci peut avoir un impact sur le milieu naturel. Comment peut-on alors observer en dérangeant le moins possible ?
Pour en savoir un peu plus, des vidéos de sensibilisation à destination du grand public ont été réalisées avec Explore La Réunion.
Rencontre avec l’équipe Quiétude Cétacés
Dans 2 épisodes, notre Exploratrice péi Lapetitecréole.re vous emmène en mer à la rencontre des baleines, des dauphins, des tortues marines et de l’équipe Quiétude Cétacés.
Les 2 vidéos font un focus sur les activités de cette équipe de gardiens de l’océan, dont le rôle est de sensibiliser les usagers de la mer – professionnels du tourisme bleu et grand public – sur la manière d’observer respectueusement les cétacés et les tortues marines autour des côtes réunionnaises.