Tourisme de proximité : miser sur la clientèle locale

27 et 29 mars 2023

Le tourisme est souvent associé à un déplacement. Le tourisme  de proximité permet alors de réassocier le tourisme à la notion « de découverte » et ainsi découvrir ou redécouvrir les coutumes et traditions locales sans avoir à faire de long déplacement.

Le contenu

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le concept du Tourisme de proximité.
  • Comprendre la clientèle locale.
  • Séduire la clientèle locale et créer une Expérience client.

Programme

  • Le Tourisme de proximité => Comprendre la notion de Tourisme de proximité – Comprendre les opportunités de marché offertes par le tourisme de proximité.
  • La clientèle de proximité => Identifier la typologie de client – Définir leurs habitudes ? (durée de séjour, types de prestations …) – Définir leurs attentes et leurs besoins spécifiques.
  • Créer et ajuster l’offre pour séduire la clientèle locale => Identifier l’offre existante – Ajuster l’offre – Créer des offres adaptées – Atelier d’intelligence collective – cas pratiques.
  • Séduire la clientèle locale => Revaloriser un territoire connu – Donner envie de découvrir ou redécouvrir La Réunion – Proposer l’évasion près de chez soi – Identifier les moyens de communication.
  • Créer une expérience client => Séduire le client – Créer un Parcours Client simple et efficace.

Moyens techniques et humains

  • Intervenant : Frédérique DUPLAIN – UP & GO
  • Projection PowerPoint soignée et attractive.
  • Espace pédagogique apprenant.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Étude de cas concrets.
  • Quizz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite des formations.

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Les conditions

Public visé

  • Conseillers en séjours
  • Experts en destination
  • Responsable accueil, communication, produits
  • Référent qualité.
  • Salariés de droit privé des organismes de tourisme adhérents à l’AFDAS.

Modalités et délai d’accès

  • Effectif 5 à 12 personnes / 3 structures différentes.
  • En inter-entreprises – Actions collectives régionales accessibles aux adhérents de l’AFDAS de la branche des organismes de tourisme.
  • Selon planning inter-entreprises.

Pré-requis

Aucun.

Lieu

FRT – Saint-Pierre.

Durée, date et horaires

  • 2 jours – 14 heures.
  • 27 et 29 mars 2023.
  • 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30.

Aspects administratifs

  • Remise d’attestation de présence (certificat de réalisation).
  • Remise d’attestations individuelles de formation par email aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter pour ajustements nécessaires.

Tarif

Financement sur le dispositif des actions collectives régionales pris en charge à 100% par l’AFDAS.

Contact

Pauline ROGER
06 92 93 05 43
p.roger@frt.re